Translate

jeudi 6 août 2015

Femmes dentistes.

Femmes dentistes.

Trois années d'études sont nécessaires pour l'obtention du diplôme de chirurgien-dentiste et pour pouvoir prendre les douze inscriptions exigées des aspirantes à ce diplôme.
On a le droit de prendre la première inscription si on justifie soit d'un titre de bachelier, soit du certificat d'études primaires supérieures, soit d'un diplôme délivré par le recteur.
La première inscription est prise du 15 octobre au 15 novembre; les autres sont trimestrielles et doivent être prises du 1er au 15 novembre, janvier, avril, juillet. La dernière inscription est prise du 20 juin au 1er juillet.
Les frais généraux (inscription, travaux pratiques, examens, certificats, diplômes) sont de 960 francs.
On peut se préparer au diplôme de chirurgien-dentiste à Paris aux écoles dentaires de la rue Garancière, 6, ou de la Tour-d'Auvergne, 45; en province dans les écoles dentaires de Lyon, Nancy, Bordeaux.
Les cours sont payants; mais des bourses peuvent être données aux élèves les plus méritantes dans une situation difficile.
Après la douzième inscription, l'élève subit trois examens, pour l'obtention de son diplôme. Ces examens ont lieu au siège des facultés et écoles de médecine où l'enseignement dentaire est donné.
Il existe en France une soixantaine de femmes dentistes. Le métier est lucratif, les femmes dentistes réussissent surtout dans les opérations simples et courantes.

Mon Dimanche, Revue populaire illustrée, 5 mars 1905.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire