Les premiers gants de Nonotte.
Pour la première fois Nonotte a de vrais gants!
L'hiver dernier, quand elle était encore petite, on cachait ses mains, pour la promenade, dans des espèces de sacs en tricot de laine blanche; mais cela ne ressemblait pas plus à de vrais gants qu'un poupon au maillot ne ressemble à un grand garçon qui a ses deux jambes libres avec une botte pour chacune!
Ce n'était pas difficile à mettre: excepté le pouce qui faisait bande à part, tous les doigts logeaient ensemble; il n'y avait pas à se tromper; tandis que maintenant c'est bien une autre histoire!
Nonotte est très fière d'avoir des gants; si fière qu'elle veut les mettre toute seule malgré la peine qu'ils lui donnent. Sauriez-vous expliquer pourquoi ses petits doigts sont si entêtés?
Nonotte n'est pas maladroite; elle prend son gant et l'ouvre bien large, puis elle glisse sa main juste au milieu; le petit doigt n'est pas bête, lui; il entre droit dans sa maison! mais les deux doigts du milieu sont si terribles!
- Est-ce le gant qui a un doigt de trop? Est-ce la main qui a un doigt de moins?...
La pauvre Nonotte a beau compter, il y a toujours une petite maison vide; son locataire est à côté.
Elle ôte son gant et recommence l'opération. Bien, le pouce est chez lui... voilà le premier doigt entré... victoire! celui du milieu, le plus grand de tous, est logé aussi!
Oui, mais voilà que maintenant, c'est le petit doigt qui se trompe!il est chez son voisin et n'en veut plus sortir!
Pour le remettre à sa place, il faut déranger le troisième qui était si bien! Nonotte est à bout de patience; elle arrache son gant... Tout est à refaire. Elle essaye encore, en gardant le pouce pour le dernier; elle écarte ses doigts aussi loin qu'elle peut!
Bravo! les voilà tous entrés, chacun dans son petit étui; le pouce ferme la marche. Nonotte sait mettre ses gants!
Marthe Bertin.
Grand Almanach Français illustré, 1891.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire