Translate

samedi 29 mars 2014

Procédé pratique pour régler les pendules et les montres.

Procédé pratique pour régler les pendules et les montres.


On croit communément que, dès l'on a acheté une montre et qu'on l'a mise à l'heure, il ne s'agit plus que de la remonter chaque jour, et qu'elle doit alors marcher avec une justesse constante, sans qu'il soit besoin d'y toucher. Quelques personnes même croient que ces machines doivent aller comme le soleil, et se trouver toujours d'accord avec lui. Ce sont autant d'erreurs qu'il importe de détruire avant d'exposer les règles pratiques qui font l'objet de cet article. 
La première se rattache particulièrement aux montres dont la meilleure est sujette à des variations qui trouvent leurs causes principales dans les changements de température, dans ceux qui résultent de la position de la montre, et dans les mouvements que le corps lui imprime. Telle montre marche régulièrement dans telle position et varie quand cette position change, ou quand les mouvements de la personne qui la porte ont telle direction plutôt qu'une autre; circonstances auxquelles il faut avoir égard lorsqu'on veut régler sa montre d'une manière convenable. Toutefois, nous devons ajouter qu'une bonne montre ne doit varier que très-peu, quels que soient les changements de position ou de température auxquels elle peut être soumise, et que les mêmes circonstances doivent toujours reproduire les mêmes résultats d'avance ou de retard.
La seconde erreur vient de ce que peu de personnes savent que le soleil n'emploie pas toujours le même temps pour revenir d'un midi à l'autre., et que par conséquent tous les jours de l'année ne sont pas exactement de 24 heures; car tantôt le soleil emploie 24 heures et quelques secondes, depuis le midi d'un jour jusqu'au suivant, et tantôt 24 heures moins quelques secondes, depuis le midi d'un autre jour jusqu'au midi suivant. Ainsi donc tantôt le soleil retarde, et tantôt il avance.
D'un autre côté, les pendules et les montres doivent diviser le temps d'une manière parfaitement régulière, et ramener midi exactement toutes les 24 heures.
On a donné le nom de temps vrai au temps mesuré par le soleil, et celui de temps moyen au temps réduit à une égalité constante par la marche régulière des pendules et des montres. On voit donc qu'une bonne montre ou une bonne pendule ne peut se rencontrer tous les jours à midi avec le midi du soleil indiqué par un cadran solaire, et que les habitués du Palais-Royal ou du Luxembourg sont dans une grave erreur lorsqu'ils s'empressent de mettre leurs montres à midi lorsque le canon de ces deux jardins leur annonce le midi vrai.
Les astronomes ont calculé une table qui indique, pour chaque jour de l'année, l'heure que doit marquer une bonne montre ou une bonne pendule, au midi vrai. Cette table se trouve reproduite dans le calendrier de l'Almanach royal et de l'Annuaire du bureau des longitudes. Nous allons toutefois indiquer ici la marche générale des différences qui doivent exister pendant le cour de l'année entre le midi du soleil et celui d'une pendule bien réglée.
Supposons que, le 23 décembre, on mette sa pendule ou sa montre en retard de 4 secondes sur le soleil; le 24 décembre le midi du soleil retardera de 30 secondes sur le midi de la pendule, et cet écart ira toujours en augmentant jusqu'au 11 février, jour auquel le midi du soleil retardera de 14 minutes 44 secondes sur celui de la pendule. Depuis le 11 février, ce retard ira en diminuant jusqu'au 14 avril. Ce jour-là, le midi du soleil et celui de la pendule seront ensemble. Le 15 avril, le midi du soleil avancera de 4 secondes, et il continuera ainsi à avancer jusqu'au 10 mai, où il sera en avance de 3 minutes 59 secondes. Le midi du soleil se rapprochera insensiblement de celui de la pendule jusqu'au 15 juin. Les deux midi seront ensemble ce jour là. Le 16 juin, le soleil retardera de 8 secondes sur la pendule, et continuera à retarder de plus en plus jusqu'au 25 juillet où son retard sera de 5 minutes 56 secondes. Ce retard ira en diminuant jusqu'au 31 août, jour où les deux midi coïncideront encore. Enfin, le 1er septembre, le soleil avancera de 27 secondes, et avancera de plus en plus jusqu'au 1er novembre, où il sera en avance de 16 minutes 9 secondes. Dès lors il avancera de moins en moins, de sorte que les deux midi seront de nouveau ensemble le 23 décembre.
On voit donc que, pour remettre une pendule ou une montre à l'heure, lorsque le soleil marque midi, il ne faut pas faire marquer midi à la pendule, mais l'heure indiquée par la table dont nous avons parlé plus haut.
Quand une montre ne fait qu'une minute d'écart par jour, soit en avançant, soit en retardant, on ne doit pas s'en plaindre.
Il n'en est pas ainsi des pendules, sujettes à moins de causes de variation.
Il faut remettre sa montre à l'heure tous les huit ou dix jours, avec une bonne pendule ou un bon cadran solaire. Si elle ne fait que huit minutes d'écart en huit jours, il faut simplement remettre les aiguilles à l'heure. Si l'écart est plus considérable, il faudra, en outre, toucher à l'aiguille de rosette vers la lettre A qui signifie avance. On désigne sous ce nom une aiguille placée sous un petit cadran dans l'intérieur de la montre auprès du balancier.
Si la montre avance, il faut faire marcher l'aiguille de rosette vers la lettre R marquée sur le cadran, et qui signifie retard; si au contraire la montre retarde, il faut faire marcher l'aiguille de rosette vers la lettre A qui signifie avance.
Il ne faut faire marcher chaque fois l'aiguille de rosette que d'une demi-division du cadran, à moins que la montre ne fasse un grand écart en 24 heures, comme 4 ou 5 minutes; alors on peut faire marcher l'aiguille d'une ou deux divisions, plus ou moins, selon l'écart.
Pour remettre une montre à l'heure, il faut se servir de la clef et faire tourner l'aiguille des minutes par son carré, jusqu'à ce que la montre marque l'heure et la minute qu'il est, en ayant soin de ne pas faire tourner l'aiguille des heures séparément de l'aiguille des minutes.
Lorsque les aiguilles d'une montre sont en avance ou en retard d'une heure ou deux, plus ou moins, il faut les faire tourner du côté où elles auront le moins de chemin à faire. C'est à tort que certaines personnes croient qu'elles gâteraient leurs montres en faisant reculer les aiguilles; elles la gâteraient beaucoup plus sûrement en faisant faire à celles-ci plus de chemin qu'il n'est nécessaire. Cette règle n'est applicable qu'aux montres ordinaires. Pour les montres à sonnerie et les pendules, il faut toujours faire tourner les aiguilles en avant.
Il faut remonter sa montre tous les jours à la même heure, parce que la force du ressort n'étant pas la même pendant les 24 heures, il arrive souvent que la montre avance ou retarde pendant les 12 premières heures, et retarde ou avance pendant les 12 suivantes. Elle est réglée en conséquence, c'est à dire que l'avance pendant un temps est compensée par le retard pendant un autre temps. Mais,  si on ne remontait pas régulièrement sa montre toutes les 24 heures, il arriverait souvent qu'elle continuerait à avancer ou à retarder sans compensation.
Il faut tenir sa montre toujours à peu près dans la même position, c'est à dire la pendre à un clou lorsqu'on la quitte pour aller se coucher, et avoir soin qu'elle appuie bien contre la muraille, pour que le mouvement du balancier ne se communique pas à la boite.
On doit tenir, le plus possible, sa montre à la même température. Ainsi l'hiver, lorsqu'on quitte sa montre, il vaut mieux l'accrocher à la cheminée qu'ailleurs.
On ne doit pas tourner les aiguilles d'une montre à répétition quand la pièce sonne.
Quand une montre à répétition sonne trop vite ou trop lentement, on corrige ce défaut en faisant tourner une seconde aiguille qui se trouve dans l'intérieur vers la lettre V qui veut dire vite, lorsqu'on veut la faire sonner plus rapidement, et vers la lettre L qui veut dire lentement, lorsqu'on veut qu'elle sonne moins vite.

Manière de régler les pendules.

Pour faire avancer une pendule, il faut faire remonter la lentille du balancier, au moyen de l'écrou qui est dessous; pour la faire retarder, il faut faire descendre la lentille par le même moyen.
Si la pendule est dans un cartel, et qu'on ne puisse toucher à la lentille, on trouvera dans le cadran un petit carré d'acier qu'on fera tourner, au moyen d'une clef de montre, de gauche à droite pour avancer, et de droite à gauche pour retarder.
On ne doit pas faire rétrograder les aiguilles des pendules à sonnerie de plus d'une demi-heure; encore faut-il le faire avec précaution, et s'arrêter lorsqu'on sent une résistance; on ne doit pas non plus reculer l'aiguille des minutes lorsqu'elle est près de 28 minutes ou de 55 minutes, c'est à dire lorsque la sonnerie est près de frapper; car si alors on trouve l'aiguille en arrière, la sonnerie frappera, et lorsque l'aiguille reviendra de nouveau au même point, et passera à la demie et à l'heure, la sonnerie frappera encore en sorte que la sonnerie et les aiguilles ne seront plus d'accord, et la pendule sonnera l'heure à la demie. Lorsque cela arrive, il faut tourner l'aiguille des minutes jusqu'à  jusqu'à ce quelle soit à environ deux minutes de l'heure ou de la demie: alors on la fera rétrograder jusqu'à ce que la sonnerie frappe. On ramènera ensuit l'aiguille en avant, et la sonnerie frappera de nouveau; ainsi l'heure sonnera à l'heure et la demie à la demie; il ne faudra plus que tourner les aiguilles pour les mettre à l'heure et à la minute.
Lorsque la sonnerie d'une pendule n'est plus en accord avec les aiguilles, il faut tourner l'aiguille des heures séparément de celle des minutes et l'amener à l'heure de la sonnerie. On fera ensuit tourner l'aiguille des minutes jusqu'à ce que la pendule soit à l'heure. 
Pour poser une pendule, il faut avoir soin qu'elle soit bien d'aplomb, ce qu'on reconnaît lorsque les battements du balancier font entendre des coups parfaitement semblables, ce qui n'a pas lieu lorsqu'elle penche à droite ou à gauche.
Quand elle penche en avant ou en arrière, la lentille du balancier peut heurter ou la muraille ou le corps même de la pendule, et par conséquent en arrêter le mouvement.

                                                                                                                         N. B.

Journal des Connaissances Utiles, Avril 1833.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire