Translate

jeudi 6 août 2015

L'origine du mot"assassin".

L'origine du mot "assassin".

Un soir, il y a quelque cinquante ans, alors qu'on parlait ou reparlait beaucoup des propriétés merveilleuses du haschisch, j'eus la curiosité, dit M. Petilleau, d'avaler deux ou trois pilules de cette substance, qui, comme on le sait, a pour base une espèce de chanvre indien. Cela me procura, je me le rappelle comme si c'était hier, une somnolence délicieuse et les rêves les plus fantastiques et les plus divertissants. J'étais alors bien loin de me douter que j'étais littéralement un assassin, car ce mot n'est qu'une prononciation européenne de haschischin, preneur de haschisch.
Un personnage célèbre du temps des croisades, Hassan-ben-Sabath-Homaïri, connu sous le nom de Vieux de la Montagne, exaltait l'esprit de ses sicaires à l'aide de haschisch (d'où le nom de haschischins) et les envoyait ensuite poignarder ses ennemis, et en particulier les chefs des croisés. Cette drogue, comme on le voit, produisait sur ces drôles un tout autre effet que sur moi.
Le repaire de ces bandits était la forteresse d'Alamond. Pendant cent cinquante ans, ils firent trembler les princes les plus puissants d'Europe; toutes les expéditions tentées contre eux échouèrent; les Mongols seuls, ces terribles guerriers asiatiques, purent détruire jusqu'au derniers des Assassins
Joinville, au XIIIe siècle, emploie encore assassin au sens de membre de la secte des Haschischins, mais, deux cents ans plus tard, assassin fut restreint au sens de meurtrier.

Mon Dimanche, Revue populaire illustrée, 5 mars 1905.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire