Faut-il choisir un mari gras ou maigre?
O jeunes filles qui rêvez un époux svelte, parce que la sveltesse est un des premiers éléments de la distinction, n'oubliez pas que la sveltesse est cousine de la maigreur. Or, sachez qu'un mari maigre a le caractère changeant, volontaire, qu'il exige que ses instructions soient exécutées à la lettre.
L'homme gras, au contraire, s'accommode de tout: d'abord il s'occupe volontiers des petits détails du ménage, et, en connaissant mieux les difficultés, il excuse avec plus de complaisance les mille ennuis qui assaillent sa femme.
L'observation a prouvé que l'homme gras se soucie très peu d'imposer ses volontés chez lui et de régenter tout le monde et même sa femme dans la maison. L'homme gras est satisfait quand il trouve ses pantoufles à leur place, quand une soupe sérieuse (de pomme de terre, par exemple) fume sur la table, quand il peut faire son somme après le repas, quand on ne le bouscule pas pour sortir.
L'homme gras, paraît-il ne se fâche que si le rôti est trop brûlé ou le poulet trop dur. Encore sa mauvaise humeur est-elle de courte durée et, comme sa bouderie lui est à charge, évite-t-il de recommencer. Bien entendu, à condition que sa femme ne recommence pas non plus.
Tout ceci mérite considération, mesdemoiselles. Prenez un homme gras. Le seul défaut de l'homme gras est, m'a-t-on assuré, d'être souvent en retard. Il n'est jamais pressé. Mais ce calme n'est-il pas une assurance de bonheur?
Mon Dimanche, Revue populaire illustrée, 12 mars 1905.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire