Translate

dimanche 18 janvier 2015

Monnaie des Bretons.

Monnaie des Bretons.

Un grand problème qui divisait naguère les numismates a été éclairé, il y a quelques années par M. John Evans. Les anciens Bretons avaient des monnaies, ce dont on eût pu douter après le premier essai sur cette matière, publié par Cambden en 1586. 
On sait aujourd'hui d'une façon positive que les Bretons frappaient monnaie cent cinquante ans avant Jésus-Christ. C'est du moins la date approximative qu'on peut admettre pour l'émission des premières pièces d'or; celles frappées en argent appartiennent à une période plus rapprochée. 
Certains noms gravés sur des monnaies bretonnes laissent, sans doute, l'esprit du lecteur dans la plus grande incertitude; mais il en est d'autres qui font jaillir la lumière sur des points historiques complètement inconnus jusqu'à ce jour.
Si le nom Bodvoc, par exemple, reste un problème dont la solution est abandonnée aux archéologues, qui auront à décider si c'est un nom de pays ou si c'est un nom d'homme, il n'en est pas de même à l'égard de Comivs et de ses trois fils, lesquels s'appelaient Tincommivs, Virica et Epillvs. Il en est de même à l'égard de Vosenos ou Vosellaunos, de Tasciovanus et de ce Cunobelinus dont, comme le fait très-bien remarquer M. Beulé, Shakespeare a consacré le nom sous la forme Cymbeline. Nous renvoyons les curieux qui s'occupent de cette matière au Journal des savants.

Magasin pittoresque, 1870.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire