Translate

mercredi 14 janvier 2015

La fête des bonnes gens.

La fête des bonnes gens.

En 1775, les trois paroisses de Canon, de Mézidon et de Vieux-fumée, en Normandie, fondèrent une association pour distribuer annuellement des prix aux chefs de famille les plus méritants.
A l'occasion d'une de ces solennités, le desservant d'une des paroisses prononça en chaire les paroles suivantes, qui méritent d'être conservées. Il s'adresse aux chefs de famille qui viennent d'être couronnés:
"Vous qui n'avaient point cherché le regard des hommes; qui avez été bons sans témoins, sans intérêt, sans gloire, et pour le seul amour du bien; humbles héros de cette fête, qui n'aviez pas prévu qu'en ce jour un éloge public vous attendait dans ce temple, où vous ne veniez que pour vous confondre et vous avouer pêcheurs, recevez un honneur que nous n'accordons ni aux grands, ni aux puissants, ni aux vainqueurs. Nous le décernons avec joie à vos vertus ignorées; recevez des louanges qui ne sont pas seulement l'hommage de nos âmes attendries, mais l'exercice consolant de notre ministère et le plus bel emploi de la parole sacrée. Votre éloge aujourd'hui sera substitué à l'"instruction", ou plutôt devient l'instruction même, et il n'en est pas de plus touchante. Car que pouvons-nous dire de simple, de convaincant, de sensible que vos exemples n'apprennent? Qui n'y retrouve la consolation ou le reproche de ses mœurs, et l'avertissement de ce qu'il peut faire?"

Magasin pittoresque,1877.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire