Translate

dimanche 18 janvier 2015

Le château de Fénelon.

Le château de Fénelon
(département de la Dordogne)



Le château de Fénelon, où est né, le 6 août 1651, l'auteur du Télémaque, est situé dans le département de la Dordogne, à quelques kilomètres de la ville de Sarlat, et faisait partie de l'ancien Périgord. Bâti et modifié à différentes époques, il offre, dans son ensemble, l'aspect d'une construction du quinzième siècle. Il fut vendu, en 1780, par Louis-François-Charles de Salignac, marquis de la Mothe-Fénelon (fils de l'arrière-petit-neveu du célèbre archevêque de Cambrai et grand-père de la marquise de la Mothe-Fénelon) , à Jean-Baptiste de Bouillac, dont la fille Ursule épousa, en 1809, Alexandre, comte d'Abzac de Ladouze, qui revendit le château en 1815. (1)


Parmi les documents les plus curieux à consulter sur cette ancienne demeure seigneuriale, dont le principal titre au souvenir est d'avoir vu naître Fénelon, se trouve un inventaire de 1663 "faict dans le chateau de Fénelon, paroisse de Saincte-Mondane en Pérogord", à la mort de Pons de Solignac, père de François de Salignac-Fénelon, archevêqie-duc de Cambrai.
En voici un extrait:
"Mobilier de la grand'salle.
.....  Nous, Armand de Gérard.... , lieutenant général en la seneschaucée de Perigord et siège présidial de Sarlat.... auons ordonné qu'il sera procédé à la description de l'inuentaire, et qu'à ces fins nous commancions tout presantement par les choses qui sont en euidance dans la grand salle dudict château où nous sommes...
"Premièrement, auons trouvé... diuerses pieces de tapisserie, à personnages fort antiques, rapiécées en quelques endroits; laquelle tapisserie est tendue et pres du plancher, et sur icelle tapisserie, autour de ladicte sale, il y a trante trois portraies à mi-corps representans des illustres, entre lesquels il y en a deux, l'un representant feu Bertrand de Salagnac, embassadeur (2), et feu Jean de Salagnac (3)
"Plus deux tables: l'une carrée et à relonges, et l'autre longue et à relonges aussy; sur laquelle table carrée il y a un tapis à ouuvrage de laine à queue de pan, et sur l'autre il y a un vieux tapis de Turquie fort grand.
"Plus une petite table ronde sans tapis.
"Plus une autre table ronde sans traicteaux.
"Plus de grans bancs garmis de tapisserie, fort usés.
"Plus neuf shezes (chaises) garnies de tapisserie d'ouvrage de laine à queue de pan, fort usées.
"Plus quatre tabourets garnis de mesme tapisserie.
"Plus une table de bois non garnie.
"Plus un dressoir de bois qui sert à mettre les bouteilles et les verres.
"Plus deux grands chenets de bronze jaune que ledict sieur Pignol (4) a dict n'estre pas de la maison, et y auoir esté portés du chateau de Milhac (5).
"Plus une plaque de fonte de fer non cramponnée en la murailhe.
"Plus un timbre de cuiure rouge du poids de trante liures...
"Et n'ayant trouué autres meubles dans ladicte sale, nous aurions remarqué au bout d'icelle une porte fermée à clef... Le sieur Meneschié, gouuerneur des enfans du second lict dudict seigneur comte de la Mothe-Fenelon (6)... , auroit faict ouuerture de ladicte porte et nous auroit dict qu'on auoit accoustumé de mettre dans ce grand armoire les confitures, dans lequel pourtant nous n'aurions rien trouué; et ce faict, nous serions sortis de ladicte sale pour nous rendre dans une autre chambre...
"Mobilier de la chapelle.
"... . Et aduenant le lendemain unziesme des susdicts mois (juin) et an (1663), et dans ledict château de fenelon, pardeuant nous, lieutenant géneral susdict, a compareu ledict Martel (7) , lequel nous a requis la continuation dudict inuentaire, ce que nous lui aurions octroyé, et, en continuant, nous serions allé dans la chapelle, où nous aurions trouué ledict sieur Pignol, qui nous a dict en estre le chapelain: et ledict Martel ayant requis qu'il eust à represanter les meubles de ladicte chapelle, il auroit respondeu que tout estoit en euidance, et de faict nous aurions trouué l'auteil garny d'un deuant d'autel de velours noir, avec une croix et bande de satin blanc auec les armes de la maison de Salagnac au milheu en broderie d'or, le tout fort usé.
"Plus une chasuble de mesme estofe de velours, déchirée et rompue en diuers endroits, auec une estole et maniple (manipule) de mesme, que ledict sieur Pignol nous a dict luy estre inutilles.
"Plus aux deux cottés dudict autel deux crédances de damas amarante, auec des bandes de toyle d'argent fort uzé;
"Plus une autre chasuble de tafetas blanc, un peu rompue sur le deuant, garnies de bande de toyle d'argent et bordée à l'entour d'une dantele d'argent, auec l'estole et maniple de mesme estofe de tafetas blanc croysée de dantele d'argent.
"Plus une chasuble de damas amarante auec une croix de broderie de soye et d'or figurée, fort rompue et vieilhe, auec l'estole et maniple de mesme estofe de damas sans broderie.
"Plus une autre chasuble de camelot (8) rouge en broderie de laine à vazes, l'estole et maniples de mesme.
"Comme aussy un autre deuant d'autel de mesme estofe et façon.
"Plus un aube auec l'amict de toyle de Paris, auec le cordon.
"Plus auons trouué un marbre sacré sur le mesme autel, couuert d'une nape et d'un vieux tapis vert fort rapiessé et rompeu en diuers endroits.
"Plus deux chandeliers de bronze.
"Plus deux chandeliers de bois peinct.
"Plus quatre vazes en fayance.
"Plus autre petit vaze de terre de Brizambourg (9)
"Plus deux ronds de bois en forme d' Agnus Dei, garnis de vitre, paroissant à trauers y auoir de la cire blanche.
"Plus un crucifix en relief.
"Plus un tableau garny de son cadre, doré en diuers endroits, representant le Crucifix.
"Plus deux cuissinetz (coussinets) à mettre le missel, de tafetas bleu, fort rompeu.
"Plus un calice d'argent, doré par le dedans de la coupe et sur le pied, auec la patene aussy d'argent, où sont les armes de Salagnac.
"Plus deux petits chandeliers d'argent à mettre sur l'autel, où sont les armes de la maison de Salagnac; lesquels chandeliers ledict sieur Pignol nous a dict auoir esté donnés à la chapelle par feu monsieur l'ambassadeur de la Mothe-Fenelon, et le calice par le fondateur de la chapelle.
"Tous lesquels ornemens, meubles, calice et chandeliers, auons laissé dans la mesme chapelle, au mesme lieu où ledict sieur Pignol nous les a represantés.

(1) Depuis 1859, le château appartient au comte de Maleville.
(2) Bertrand de Salignac, seigneur de la Mothe-Fénelon, ambassadeur en Angleterre puis en Espagne, mort à Bordeaux, le 13 août 1599. Son testament est daté du château de Fénelon, le 29 septembre 1594.
(3) Jean de Salignac, seigneur de fénelon, neveu du précédent, défendit Sarlat, en 1587, contre le vicomte de Turenne. Il fut tue à Domme par les religionnaires, le 6 novembre 1588, à l'âge de trente ans.
(4) "Maistre Jean Pignol, prestre, docteur en théologie, curé de Saincte-Mondame, puis du Coux, chapelan du château de Fénelon"
(5) Le château de Milhac en Quercy est voisin du château de Fénelon.
(6) Pons de Salignac avait épousé: 1° en 1629, Isabelle d'Esparbez de Lussan; 2° en 1647, Louise de la Cropte. "Lors des troubles de  Guienne, il en arrêta les progrès, et maintint les villes et communes de son voisinage dans l'obéissance et la fidélité au roi. Il en reçut de Louis XIV, le 28 janvier 1653, une lettre où ce monarque lui exprima toute sa satisfaction; et par une lettre du lendemain 29, ce même prince, attendu l'importance et l'assiette considérable du château de Fénelon, et sa proximité de la ville de Sarlat, ordonna au duc de Candale d'envoyer dans ce château une garnison pour demeurer sous les ordres du comte de la Mothe-Fénelon."
(7) Pierre Martel, procureur de François de Salignac, fils aîné de Pons.
(8) Camelot, étoffe de poil de chèvre.
(9) Brisambourg est le nom d'une petite localité de la Saintonge où Henri IV avait sinon fondé, du moins encouragé une fabrique de faïence.

Magasin pittoresque, 1870.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire