Translate

lundi 5 janvier 2015

La vie bourgeoise avant 1789.

La vie bourgeoise avant 1789.

"Ma mère, raconte P. Lacordaire, était la fille d'un avocat au Parlement de Bourgogne. Elle a connu par conséquent la vie de la bourgeoisie d'avant 1789, et cette vie était celle de mon père, de mon grand-père. Voulez-vous savoir quelle était la vie d'un avocat au Parlement de Bourgogne? Je vais vous le dire.
"Un avocat au Parlement se levait à quatre heures du matin. A sept heures il allait au palais, après avoir pris une croûte de pain; il en revenait vers les onze heures ou midi. A une heure, il se mettait à table avec sa famille; on prenait la soupe et le bœuf, rien de plus, rien de moins. On retournait au palais à trois heures: c'est ce qu'on appelait l'audience de relevée; on y restait jusque vers cinq heures, un peu plus, un peu moins. A cinq heures, on était libre; on voyait ses amis, on jouait une partie avec eux. A neuf heures, on soupait avec un morceau de rôti, une salade et un peu de dessert, et on se couchait à dix heures.
"Voilà quelle était la vie bourgeoise, non pas du temps de saint Louis ou de Louis XIV, mais du temps de nos grands pères. Et c'était comme cela que l'honneur des familles, que la dot des filles, que la continuité de la santé et du lustre du visage, de la vraie beauté de l'homme, se perpétuaient."

Magasin pittoresque, 1877.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire