Des sonneries électriques.
Les sonneries électriques ont une incontestable supériorité sur l'ancien système à tirage, dont l'entretien est en outre plus dispendieux et l'installation plus compliquée: aussi leur usage est-il devenu aujourd'hui très-répandu.
Donnons d'abord en quelques mots le principe de cet appareil très-simple.
Le passage du courant électrique produit par la pile P (fig. 1) dans le fil métallique F, peut être établi au moyen du bouton B, qui, lorsqu'on appuie dessus, fait disparaître l'interruption du fil qui existait en ce point. Le fil s'enroule en E autour des deux branches d'un fer doux recourbé en fer à cheval, de manière à constituer un électro-aimant. Lorsque le courant passe, le fer doux s'aimante sous l'influence de l'électricité, et la lame de fer T est attirée. Son prolongement T' vient alors frapper sur le timbre, mais la lame L est disposée de manière qu'à ce moment elle est abandonnée par la lame T; aussitôt le passage du courant est interrompu; le fer doux n'est plus aimanté; par suite, la lame T n'est plus attirée: alors sous l'influence du ressort R, qui tend toujours à la repousser, elle revient prendre sa position première; mais elle touche à ce moment la lame L, le courant se trouve rétabli et la lame est de nouveau attirée.
On voit ainsi que tant qu'on appuiera sur le bouton B on aura en E une suite de mouvements alternatifs qui feront résonner le timbre sous les chocs successifs de la lame T'. C'est ce que l'on nomme la sonnerie à trembleur. On peut très-facilement, au moyen de cet appareil, avertir une distance aussi grande que l'on veut, au moyen d'un simple fil métallique fixe.
Rien n'est plus facile que d'établir une sonnerie électrique dans un appartement; on peut très-bien le faire soi-même. Indiquons d'une façon sommaire quelles sont les principales précautions pour cela.
Une installation de sonnettes électriques exige les objets suivants:
1° Une ou plusieurs sonneries telles que celle représentée par la figure 2.
Cette sonnerie se compose d'un timbre, d'une boite renfermant l'électro-aimant et le trembleur, et de deux bornes auxquelles doit être attaché le fil électrique.
2° Des fils métalliques. Le fil conducteur ordinairement employé est le fil de cuivre rouge numéro 4 recouvert de gutta-percha et d'une couverture de coton, dont la nuance peut être assortie à la décoration des pièces de l'appartement. Pour les parcours extérieurs, par exemple dans un jardin, on emploie des fils de fer galvanisés de deux millimètres, supportés de loin en loin par des isolateurs en porcelaine.
3° Une pile produisant l'électricité. Le nombre des éléments qui la composent doit être proportionné à l'étendue du parcours des fils et au nombre des appareils qu'ils traversent. La pile la plus employée pour cet usage, à cause de son économie et de son entretien facile, est la pile Leclanché (fig 3)
Son pôle positif se compose essentiellement d'une lame de charbon plongeant dans un mélange de bioxyde de manganèse et de charbon de cornue concassés renfermé dans un vase poreux. Le pôle négatif est formé par une tige cylindrique de zinc amalgamé plongeant dans une dissolution de chlorhydrate d'ammoniaque (sel ammoniac).
L'entretien de cette pile est des plus simples. Il suffit, tous les quatre ou cinq mois, quand on s'aperçoit que le niveau du liquide a sensiblement baissé, de remettre un peu d'eau et de sel ammoniac.
4° Des transmetteurs, servant à établir le passage du courant, tels que boutons (fig 4), poignées à tirage, à cordons, etc.
Pour une installation ordinaire, une pile de trois éléments Leclanché numéro 4 est amplement suffisante.
Ajoutons qu'il faut veiller à ce que les points de contacts des fils avec les bornes des sonneries ou de la pile ne soient pas oxydés; on décape l'extrémité de chaque fil avec du papier de verre avant de le fixer sur une borne.
Il faut aussi avoir soin de ne placer la pile, ni dans un endroit trop chaud, ni dans un endroit trop froid. On choisit ordinairement les couloirs de service, où les éléments son placés sur une tablette accrochée au mur.
Ces quelques renseignements pourront suffire pour montrer combien peu est compliqué l'établissement de ce système de sonneries, dont l'emploi est si commode et qui offre de si grands avantages sur les systèmes autrefois employés.
Magasin pittoresque, 1877.
Merci pour votre guide détaillé, les gens peuvent télécharger des sonneries gratuites sur https://sonneriemp3gratuite.com/
RépondreSupprimerThanks for sharing this great article. Vyzvanění zdarma hope you will have more articles for everyone to read.
RépondreSupprimer