Maisons à Beaucaire.
La place du Marché de Beaucaire est située près du Rhône et non loin du château et des promenades où se tient la célèbre foire déjà décrite. On remarque sur l'un des côtés des maisons à encorbellements et sur un autre des arcades. (1)
Le dessin que nous donnons ici a été fait le lendemain du jour où l'encorbellement qui ornait une des maisons de droite avait été jeté à terre par un propriétaire qui préférait une devanture de boutique à l'instar de Paris. Les débris de pierres mutilées couvraient encore le sol, et firent regretter à l'artiste de ne pas être arrivé quelques jours auparavant.
Ces maisons avaient-elles été autrefois fortifiées? Ont-elles été construites dans les anciens remparts? Ou bien ces pierres, qu'on pourrait prendre d'abord pour des vestiges de fortifications, n'étaient-elles que des assises pour préparer un premier étage? Le doute est permis; les constructions établies sur ces lourds massifs sont très légères et paraissent avoir été ajoutées longtemps avant le rez-de-chaussée. On voit, dans diverses parties de la ville, des pierres semblables.
Autour de cette place sont de nombreuses boutiques de charcutiers qui étalent leurs marchandises avec une certaine recherche: les saucissons d'Arles y sont suspendus à des espèces de brillantes couronnes de cuivre.
Les femmes de Beaucaire sont coiffées d'un bonnet blanc serré sur le haut de la tête par un ruban presque toujours noir. Elles ont les épaules couvertes d'un grand fichu renversé un peu en arrière du cou. Ce costume, comme celui des Arlésiennes, a beaucoup de grâce et de caractère.
Sur la place se trouve la maison de la Poissonnerie, dont les grandes voûtes ont aussi un aspect pittoresque.
(1) Il y a aussi à Tarascon une rue toute entière composées de maisons à arcades où, l'été, les habitants aiment à se mettre à l'abri du soleil.
Magasin pittoresque, 1877.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire