Principes et formules
applicable à l'instruction primaire. (1)
X Harmonie du développement intellectuel.- Cultivez harmonieusement toutes les forces ou facultés de l'être humain.
XI Instruction amusante.- La gaieté est le ciel sous lequel tout prospère, excepté le poison (Jean-Paul).- c'est en jouant que l'on peut instruire l'enfant en l'excitant par la louange, la prière, l'émulation. (Quintillien).
(1) A. Daguet, manuel de pédagogie, 3e édition, Neuchâtel, 1877.
(2) Synthèse et analyse sont opposés ici comme deux méthodes dont l'une va de la partie au tout et l'autre du tout à la partie; mais elles rentrent parfois tellement l'une dans l'autre qu'on les prend souvent l'une pour l'autre.
Magasin pittoresque, 1877.
applicable à l'instruction primaire. (1)
I Instruction éducative. -Le Bien, le Beau, le Vrai et le Juste; Amour et devoir; Dieu, Humanité, Patrie.
II Instruction rationnelle. -Les mots pour les pensées. (Girard)
III Instruction pratique.- Les pensées dans le cœur et la vie. (Girard)
IV Progression ou gradation. Du connu à l'inconnu. -Du proche à l'éloigné.- Du simple au composé.- Du particulier au général. -Du sensible à l'immatériel.
La nature ne procède jamais par sauts. (Coménius)
Monter toujours sans s'arrêter; quand on a bien vu une chose, en voir une autre jusqu'à ce qu'on ait obtenu une vue claire de l'objet tout entier.
V Synthèse ou composition et gradation. -De la partie au tout.- Qui voit tout, abrège tout. (Montesquieu)
VI Analyse ou décomposition. -Pour comprendre le tout, il faut étudier chaque partie. Pour inculquer des connaissances à l'élève, il faut se servir de la synthèse; mais lorsque l'élève sait quelque chose, on s'assure de son savoir par la décomposition et l'analyse. (2)
VII Concentration, intensité.- Peu et bien. L'on perd en profondeur ce que l'on gagne en étendue. Hâtez-vous lentement.- La répétition est l'âme d'une école.
VIII Invention.- Peu de livres, beaucoup de réflexions. (Pestolazzi). - Faites chercher à l'enfant ce qu'il est capable de découvrir par ses propres forces.- L'instruction doit être autant que possible dégagée du dedans au dehors, et non inculquée du dehors au dedans.
IX Intuition.- Voir de près, considérer à fond.- Les yeux et les oreilles sont comme les fenêtres de l'âme. (Cicéron)
Montrez à l'enfant et faites-lui toucher du doigt ce qui est susceptible d'être vu et palpé. (Coménius).
Ne substituez jamais le signe à la chose que lorsqu'il vous est impossible de la montrer; car le signe absorbe l'attention de l'enfant et lui fait oublier la chose (Pestalozzi).X Harmonie du développement intellectuel.- Cultivez harmonieusement toutes les forces ou facultés de l'être humain.
XI Instruction amusante.- La gaieté est le ciel sous lequel tout prospère, excepté le poison (Jean-Paul).- c'est en jouant que l'on peut instruire l'enfant en l'excitant par la louange, la prière, l'émulation. (Quintillien).
(1) A. Daguet, manuel de pédagogie, 3e édition, Neuchâtel, 1877.
(2) Synthèse et analyse sont opposés ici comme deux méthodes dont l'une va de la partie au tout et l'autre du tout à la partie; mais elles rentrent parfois tellement l'une dans l'autre qu'on les prend souvent l'une pour l'autre.
Magasin pittoresque, 1877.
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