Translate

dimanche 25 janvier 2015

Char allemand du seizième siècle.

Char allemand du seizième siècle.

Dans différents ouvrages spéciaux sur l'histoire de la carrosserie ou sur le perfectionnement des moyens de transport aux quinzième, seizième et dix-septième siècles, on lit qu'un mécanicien de Nuremberg, nommé Jean Hautsch "fabriquait des chariots qui allaient par ressort et faisaient deux mille pas en une heure."
Nous reproduisons ici une vieille estampe allemande où est figuré un de ces singuliers chariots conduit par Jean Haustch lui même.


Malgré d'actives recherches, nous n'avons trouvé jusqu'à présent aucune explication développée des ressorts qu'employait cet habile homme: il est fort vraisemblable que le mécanisme était à peu près celui du tournebroche ou de l'horloge, et que l'on était obligé de "remonter" la machine de distance à distance. C'était alors un objet de curiosité plutôt qu'un véhicule utile.
Les petits chariots d'enfant, qui nous viennent d'Allemagne et qui tournent seuls, pendant une minute, sur une table ronde, ne sont peut être que les miniatures des voitures de Jean Hautsch. Quoi qu'il en soi, il nous a paru qu'il ne serait pas sans intérêt de donner la représentation exacte d'un de ces anciens chars: elle peut stimuler l'attention des personnes érudites en ces sortes de choses. S'il nous arrive des renseignements précis sur Jean Hautsch et ses inventions, nous les communiquerons à nos lecteurs.

Magasin pittoresque, janvier 1853.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire