Le pommier de l'église de Bouillon (Manche).
Rien n'est si fréquent dans l'Inde ou dans les terres chaudes de l'Amérique que de voir d'antiques constructions envahies par de puissants végétaux qui croissent au milieu des pierres et finissent par couvrir les ruines d'un réseau de verdure pour ainsi dire inextricable.
Le hameau de Bouillon, qui appartient au département de la Manche, et qui n'est pas inconnu aux archéologues, en raison du superbe menhir qui se dresse encore sur son territoire, non loin du village de Vaumoisson, offre un petit phénomène de ce genre fort rare sous nos climats.
Un pommier, que les plus vieux habitants du pays se rappellent avoir vu dans le même état de croissance, s'est implanté, on ignore à quelle époque, sur le mur de cette petite église, et ses racines se sont frayé un passage dans les interstices des pierres, sans que l'on puisse supposer qu'elles aient rencontré aucune parcelle de terre végétale.
Ce pommier, renommé dans tout le pays d'alentour, fleurit chaque année, et, la saison venue, se couvre de pommes; elles sont petites, mais, au dire de chacun, d'un goût excellent.
Le magasin pittoresque, mai 1876.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire