Voyage sur un glaçon.
Un Cosaque de la mer Noire, nommé Jean Potapenko du village de Grivennhoe, se trouvait dans un établissement de pêcheurs situé près d'Archouwie.
Le 25 décembre, la glace, à la suite de grandes gelées, paraissant très-ferme, il alla examiner ses filets tendus dans des crevasses à un quart de lieue de distance de la côte.
En s'occupant de son travail, il s'aperçut que le glaçon sur lequel il se trouvait s'était détaché, et voguait avec rapidité sur la surface de la mer.
Ne voyant aucun moyen de salut, il se résigna à son sort: il passa six jours dans la cruelle attente de la mort, et, quoiqu'il eût avec lui un petit morceau de pain, sentant une répugnance invincible à prendre de la nourriture, il n'en mangea point, et ne fit qu'étancher la soif qui le dévorait, en buvant de l'eau de pluie, qui remplissait les crevasses du glaçon qui l'entraînait. Il était chaudement habillé, dans un temps de dégel et ne souffrit presque pas du froid. Il dormit peu, et cela, assis sur la glace.
Le septième jour, il aperçut une côte escarpée et s'en approcha; mais, à chaque pas, la fatigue et l'épuisement le faisaient tomber en défaillance, et ce ne fut que le neuvième jour qu'il pût descendre sur le rivage. Il se trouvait près du cap de Casan-Dif, entre Kertch et Arabat. Puis on le conduisit à Théodosie, où il se remit facilement, et ensuite à Kertch.
Il avait traversé en huit jours tente-neuf lieues de France.
Magasin universel, 1834.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire