La mansarade, caricature du dix-septième siècle contre Mansard.
L'auteur de cette caricature est inconnu: la gravure est attribuée à Michel Dorigny, élève et gendre de Vouet, né à Saint-Quentin en 1609 ou 1617; il est mort à Paris en 1663 ou 1665. On reproche à son burin beaucoup de dureté. M. Bonnardot, dans sa curieuse "Histoire artistique et archéologique de la gravure en France", donne la description suivante de cette estampe:
"Le célèbre architecte, portant un pied de nez, chevauche sur un âne entre Montmartre et le gibet de Montfaucon; son cou se trouve engagé dans un échelle appuyée sur ses épaules: à la main droite, il tient une sonnette; derrière lui, un singe lui tient un parasol. On lit au milieu d'un drapelet qui flotte: Pompe funèbre des maltotiers de la vertu; à gauche: Vazivoir excudit (a gravé) ; à droite Avec privilège de Fr. Mansard.
Suit un long texte qui a pour titre: Mansarade, ou portraict de l'architecte Partisan, et qui finit ainsi: A Paris, ce 1er mai, en attendant les almanachs, etc. Comme détails typographiques, je signalerai les bâtiments de l'abbaye de Montmartre et les ruines du gibet, autour duquel voltigent une nuée de corbeaux.
Cette caricature anonyme, qui dépeint Mansard comme un fripon, doit être fort rare."
Le magasin pittoresque, mai 1851.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire