Lansquenets.
Au commencement du XVe siècle, on donnait le nom de lansquenets à une sorte d'infanterie allemande dont la bravoure était en grande réputation.
De 1483 à 1498, Charles VIII prit beaucoup de ces troupes à son service, et c'est à la valeur de ces auxiliaires qu'il dût ses victoires en Italie et sa conquête du royaume de Naples.
Lorsque ce prince quitta l'Italie pour rentrer en France, il confia à huit cents lansquenets la garde des places et des provinces conquises.
Ces troupes combattaient en ligne, comme notre infanterie; elles étaient armées d'une dague ou épée longue, et de la lance; leur costume militaire consistait en une jacquette recouverte par une double cuirasse.
Au bas de cette cuirasse étaient adaptées deux pièces en fer servant à garantir les cuisses. Elles portaient une culotte large à bandes horizontales de différentes couleurs, et un casque surmonté d'un panache. Leur chaussure se composait d'une espèce de sandale garnie d'une lame de fer ou de laiton, remontant jusqu'au dessus du genou.
Les lansquenets continuèrent à servir en France jusqu'à la fin du règne d'Henri IV. Louis XIII les remplaça par des milices régulières de la même nation, qui furent enrégimentées comme nos troupes nationales; elles formèrent sous Louis XIV, les régimens d'Alsace, de Saxe de La Marck et de Lensk.
Magasin universel, 1834.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire