Scènes de ventriloque sous Louis XIII.
Le mot ventriloque n'a été introduit dans la langue qu'à la fin du dix-septième siècle. On commença à l'employer concurremment avec le terme d'engastrimythe, qui vient du grec et a le même sens. Néanmoins la faculté de parler du ventre, si tant est que ce soit parler du ventre, existait auparavant, quoiqu'on ne sut comment l'appeler. Nous avons chercher à initier nos lecteurs aux mystères de cet art singulier dans un article de notre premier volume (1833). Voici une plaisante anecdote que Tallemant des Réaux rapporte à ce sujet:
" Un nommé Collet, qui demeuroit au faubourg Montmartre, fut surnommé l'Esprit de Montmartre, à cause qu'avec une petite voix qu'il faisoit, il sembloit que ce fut un esprit qui parlât de bien loin dans l'air. Avec cette voix, il a fait dire bien des messes pour tirer des âmes du purgatoire; il a pensé faire mourir des gens de peur, et a fait venir la fièvre à d'autres.
Une fois, le cardinal de Richelieu qui se vouloit railler de celui qui a été évêque de Lavaur, que les jansénistes ont si bien étrillé, fit que cet homme se fourra dans la foule de ceux qui accompagnoient le cardinal aux Tuileries, du nombre desquels étoit notre évêque. Il se mit, au milieu de la grande allée, à appeler: "Abra de Raconis! Abra de Raconis!" C'est son nom. Tout le monde avoit le mot. Raconis s'entendant nommer, tourna la tête, mais ne dit rien pour cette fois. La voix continue; il commence à s'épouvanter. Enfin, tout d'un coup, il s'écrie: "Monseigneur, je vous demande pardon si je perds le respect que je dois à Votre Éminence: il y a déjà quelque temps, je me contrains; j'entends une voix dans l'air qui m'appelle." Le cardinal et tous les autres dirent qu'ils n'entendoient rien. On prête silence, et la voix dit: "Je suis l'âme de ton père qui souffre il y a longtemps en purgatoire, et qui ai eu permission de Dieu de te venir avertir de changer de vie. N'as-tu pas honte de faire la cour aux grands, au lieu d'être dans les églises?" Raconis, plus pâle que la mort et croyant déjà avoir le diable à ses trousses, proteste qu'il n'est à la cour qu'à cause de Son Éminence lui avoit fait espérer qu'il pourrait rendre ici quelque service, etc. etc.
Après qu'on s'en fut bien diverti, on le mena à son logis où il pensa mourir de frayeur, et on fut plus de quatre jours avant que de le pouvoir désabuser. Le cardinal en eut quelque petite honte, et, le faisant évêque, lui envoya ses bulles gratis."
Magasin Pittoresque, 1853.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire