Translate

dimanche 6 juillet 2014

Curiosités de la mode.

Curiosités de la mode.

Dans l'été de 1775, la reine s'était fait faire un habillement d'un brun lustré, le roi dit gaiement que c'était couleur de puce.
Immédiatement toutes les dames furent habillées de puce. La mode fut même adoptée par les hommes, et les teinturiers ne pouvaient pas suffire aux demandes. On distinguait entre une jeune puce et une vieille, et l'on subdivisait les parties du corps de l'insecte, chaque partie ayant une teinte différente. 
Cette couleur semblait devoir être la mode dominante de l'hiver; mais les marchands de soie présentèrent à Sa Majesté des étoffes nouvelles qui étaient couleur de cendre. Monsieur fit observer que c'était la teinte des cheveux de la reine: aussitôt la puce cessa d'être en faveur, et tout le monde s'empressa de prendre des habits cheveux de la reine. Les domestiques furent expédiés de Fontainebleau à Paris pour acheter des velours, des ratines, des soieries de cette couleur. Le prix courant du matin était de 40 francs l'aune, le soir il était monté à 80 et 90 francs.

Musée des Familles, Lectures du soir, 2ème semestre 1885.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire