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lundi 21 juillet 2014

Chemin de fer électrique souterrain à Londres.

Chemin de fer électrique souterrain à Londres.

On construit actuellement à Londres une petite ligne souterraine à traction électrique, d'une longueur de 5 kilomètres, destiner à relier la cité à la localité suburbaine de Clapham. 
La voie consiste en un système de deux tunnels de 3,20 m. de diamètre, courant tantôt parallèlement, tantôt l'un au dessus de l'autre, dont les parois sont en fonte et posées au fur et à mesure de l'avancement du front d'attaque. 
Le matériel se composera de 14 locomotives électriques capables de développer une puissance de 100 chevaux, c'est à dire de hâler un train de trois voitures complètes à une vitesse de 40 kilomètres à l'heure et de démarrer, au départ, à une vitesse convenable. Les chaudières et moteurs à vapeur, qui seront installés au terminus de Clapham (Stockwell), seront d'une puissance de 1.000 chevaux, et l'énergie électrique sera produite par 3 dynamos Edison-Hopkinson.
Le conducteur sera placé au haut du tunnel, au-dessus du train; il sera recouvert de plomb, et la prise de courant sera effectuée par le système Hophinson adopté à Bessbroock. Une installation séparée fournira l'éclairage des stations et des voitures des trains. Les trains se succéderont à des intervalles de trois minutes.

                                                                                                                            C. S.

La Petite Revue, premier semestre 1889.

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