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lundi 28 juillet 2014

Voitures russes.

Voitures russes.

En Russie, outre les traîneaux, qui sont d'un usage journalier et général pendant l'hiver, on emploie toutes les voitures connues dans le reste de l'Europe: du moins c'est ce que nous avons vu dans les grandes villes, où l'aristocratie adopte de plus en plus les habitudes de la France et de l'Allemagne. Les voitures véritablement russes sont presque toujours petites et découvertes; les femmes seules et les vieillards se servent de voitures fermées.
Parmi les véhicules les plus communément employés, il en est surtout trois dont l'aspect frappe l'étranger; nous voulons parler du troski, du teleka et du kibitka.
Le troski est une espèce de tilbury très-bas et très-étroit, dont se servent surtout les officiers et les jeunes gens. 



Bien qu'on n'y mette ordinairement qu'un cheval, certains élégants en ajoutent un second hors du brancard. Les chevaux sont appareillés pour la force et la taille, mais non pour la couleur. Le postillon, qui est un jeune garçon portant le costume national, se tient sur le côté ou sur le devant du traîneau; on le nomme le crieur, parce que son principal emploi est d'avertir les piétons que pourrait surprendre le troski arrivant avec la rapidité d'une flèche sur la neige glacée qui éteint le bruit des roues. Le cheval de brancard est toujours un excellent trotteur; l'autre est surtout destiné à la parade; on l'appelle le furieux. Agitant une longue crinière véritable ou postiche, et tourmenté par le maître, il s'avance par soubresauts en piaffant ou galopant sur lui-même. Le troski, comme la plupart des voitures russes, est garni de fourrures souvent précieuses, du reste sans aucun ornement.
Le teleka est une voiture de voyage, dont se servent surtout les courriers, les officiers en mission, ou les voyageurs munis d'une padroche; on donne ce nom à une pièce émanée des autorités compétentes, et qui permet d'avoir recours aux postes établis par le gouvernement.



Ces dernières ne ressemblent en rien à celles que l'on rencontre dans les autres contrées d'Europe, et leur organisation tient à celles de la Russie elle-même. Pour les établir, le gouvernement a fait construire, de relais en relais, une maison de poste tenue par un seul commis. Tous les seigneurs des environs sont tenus d'y entretenir un nombre de chevaux et de telekas proportionné à l'importance de leurs domaines, qu'on apprécie par le nombre de leurs paysans. Les employés du gouvernement envoyés en mission se servent gratuitement de ces voitures et de ces chevaux; les voyageurs gratifiés d'une padroche payent au postillon dix centimes par relais de quatre lieues; ils peuvent, en outre, séjourner dans les stations, à condition de s'y faire un lit et de s'y nourrir avec ce qu'ils apportent dans le teleka. L'empereur se contente d'entretenir les maisons, de les éclairer, de les chauffer et de payer les commis qui les gardent.
Les attelages employés pour ces voyages en poste sont de médiocre apparence, mais très-vifs. Le postillon russe ne cesse jamais de chanter ou de parler à ses chevaux, qui gravissent au galop toutes les montées: on franchit ainsi environ cinq lieues à l'heure.
Le kibitka est moins une voiture qu'un chariot; on ne l'emploie que pour le commerce. 



Le marchand qui va transporter ses denrées, ses étoffes ou ses fourrures dans les foires établies sur toute la surface de l'empire, n'a pas d'autre moyen de transport. On voit souvent des centaines de kibitkas sur les grandes routes pavées de troncs d'arbres, conduits seulement par quelques hommes, à peu près comme nos voitures comtoises. C'est à la fois le roulage et le portage de toute la Russie; les marchands s'arrêtent à tous les hameaux où ils espèrent rencontrer quelques acheteurs.

Magasin Pittoresque, 1853.

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