Translate

vendredi 18 juillet 2014

Chronique du Journal du Dimanche.

Chronique.


Nous nous empresserons toujours, dans cette feuille, de faire droit à de justes réclamations. Le rédacteur de notre chronique a commis une inconséquence grave et regrettable en reproduisant, d'après d'autres journaux, l'accusation d'un acte d'indélicatesse qui aurait été commis par un des religieux de l'ordre des Carmes siégeant à Montpellier. Nous nous plaisons à reconnaître que rien de contraire à l'honneur ni même aux moindres convenances ne s'est passé au sein de cette communauté. Les lecteurs du Dimanche peuvent juger combien il est loin de nous de chercher jamais à porter aucune atteinte à la religion, à la morale, non plus qu'à la considération de personne, et de puiser l'intérêt dans aucune source de scandale. Nous blâmons donc, au nom de notre propre loyauté, l'accusation inconsidérée qui a pu, par hasard, s'y glisser. Nous sommes heureux de l'effacer par cette rectification, et de rendre en même temps toute la justice qui lui est due à une digne et honorable institution.
On assure qu'un duel a eu lieu entre deux jeunes filles de la ville de Berne. Toutes deux, de nature différente, et également passionnées pour l'étude, s'étaient formées des opinions entièrement opposées. L'une, profondément incrédule, avait médité et adopté les théories de Voltaire; l'autre, d'une religiosité exaltée, ne reconnaissait de lois que celles de la Bible. Les animosités de partis sont violentes. Les deux jeunes filles, après les discussions les plus vives, se proposèrent un duel. Elles se choisirent des secondes, et se rendirent dans la forêt de Premgarten, où elles échangèrent des balles. Heureusement, on ne dit pas que le combat ait eu de résultat funeste.
Le garde champêtre Derrogier avait disparu depuis quelque temps de sa demeure. dernièrement, on trouva au fond d'un bois de sapin ses restes à demi dévorés par les bêtes fauves.
On apposa quatre hommes à la garde de ces débris de cadavre avant qu'on pût les enlever; car, le jour étant avancé, il fallait attendre au lendemain. Au point du jour, pourtant, on trouva, à quelques pas du corps, la montre du défunt, qui évidemment avait été déposé là pendant la nuit; car elle était montée et marchait. Le nommé Guillaume M. et Marie sa femme, sur de graves soupçons, ont été arrêtés comme coupables de ce meurtre, qu'ils auraient accomplis pour s'emparer de trois cents francs que le garde champêtre portait sur lui. Mais quel étrange remord les a poussés à rapporter la montre de leur victime?
A Paris, les voleurs ne sont pas ainsi faits; nul scrupule ne vient se mêler à leurs affaires. Lundi dernier, à la nuit tombante, un jeune peintre, M. D... , descendant les Champs-Elysées, vit s'approcher de lui un vieillard courbé en deux, et qui, ayant l'aspect d'un pauvre honteux, lui tendit la main en tremblant. M. D... tira sa bourse. Mais celle des artistes est peu remplie, et le jeune homme fut un instant avant d'arriver au fond du réseau de soie où habitait la dernière pièce de monnaie.Il se pencha ensuite bien bas pour rendre la pièce au vieillard plié sur son bâton, et celui-ci eut l'adresse, on pourrait dire la cruauté, d'enlever un bouton de chemise en diamant au jeune peintre de la même main dont il recevait son aumône.
Dans ces jours de printemps, les plaisirs se réduisent aux longs dîners, aux promenades au bois.
L'autre jour, un dîner, chez madame de P... , réunissait diverses illustrations littéraires, et surtout de ces hommes cités partout pour leur esprit. A. Dumas fils, Gautier, Méry. Une dama de province s'était fait une joie extrême d'entendre ces admirables parleurs, si féconds en jolies saillies.
Étonnée et impatientée de les entendre parler à peu près comme tout le monde, notre provinciale se pencha à l'oreille de la maîtresse de la maison et dit:
- Quand commenceront-ils donc?
Dans une promenade au bois, autre naïveté... ou malice:
Tout le monde connaît l'extrême rotondité du comte de G... , qui ne lui ôte pas la prétention d'être un des plus beaux et des plus brillants cavaliers. Ces jours-ci, il cavalcadait au bois de Boulogne avec l'un de ces courtisans qu'attire toujours la fortune.
- Savez-vous, dit-il après un faux pas, que l'ai manqué tomber dans ce fossé?
- Ah! monsieur le comte, répondit son compagnon, il en eût été comblé!
Autre mot naïf à la justice de paix:
Un médecin et un vétérinaire comparaissaient ces jours-ci comme témoins dans cette cour du dixième arrondissement. Après la déposition du premier, le vétérinaire, se pavanant, fit la sienne en ajoutant:
- C'est absolument là ce que vient d'ajouter mon collègue.
- Eh! de grâce, monsieur, respectez mes malades! s'écria le médecin.
Nous annonçons avec plaisir un remarquable volume de poésies, Joies et Plaintes, par Antony Reynal. Nos lecteurs ont déjà pu apprécier le mérite de cet écrivain par les charmantes romances que nous avons publiées de lui.

                                                                                                                       Gabriel Roux.

Journal du Dimanche, 17 mai 1857.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire