Le Panthéon.
Beaucoup de français croient que le Panthéon abrite seulement des "grands hommes" très connus: Voltaire, Victor Hugo, le président Carnot, le navigateur Bougainville, le mathématicien Lagrange, le maréchal Lannes.
Mais les Anglais qui visitent chaque jour, en bandes nombreuses, la nécropole nationale, vous apprendront qu'elle est habitée par une foule de "grands hommes" assez inconnus. Avez-vous entendu parler de M. Resnier, sénateur? de M. Petiet, ministre? des sénateurs Bénère, Saint-Christian, Demeunier, Claret, Sers, Morand de Galles, de Viry, de Cossé (Timoléon)? et de l'amiral Thévenard, du général d'Orsenne, du comte Walther, du cardinal Erskine, du comte Legrand, du ministre Cretet de Champol?... Non, n'est-ce pas? Il paraît pourtant que "la patrie est reconnaissante" à ces citoyens oubliés.
La différence n'est donc pas aussi grande qu'on se figure, entre les caveaux du Panthéon et le premier cimetière venu. Quelques hommes réellement célèbres y reposent au milieu d'une foule obscure. Mais ça fait toujours plaisir aux galopins de la Montagne Sainte-Geneviève d'entendre la musique militaire.
Nos loisirs, n° 16, 19 avril 1908.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire