Entretien d'une lampe.
Une des conditions essentielles pour qu'une lampe ( à huile) donne une belle lumière, c'est que l'huile soit de bonne qualité, que la mèche soit coupée bien horizontalement; il sera bon d'avoir des ciseaux exprès, dits ciseaux-mouchettes, afin qu'il ne tombe aucune mouchure à l'intérieur; cependant si cela arrivait, on les retirerait à l'aide d'un petit morceau de bois; sans cette précaution, la lampe filerait et fumerait.
Pour enlever l'huile et les impuretés de l'intérieur du bec, on fera un petit rouleau de papier buvard qu'on introduira dans le bec et qui le nettoiera parfaitement. Le papier buvard grossier est très utile pour le nettoyage des lampes: il économise du linge et absorbe l'huile mieux que tout autre chose.
On aura soin de laisser un ou deux millimètres de brûlé à la mèche pour l'allumer plus facilement.
Lorsqu'une lampe est neuve et qu'on met de l'huile pour la première fois, il faut couvrir le bec de la main gauche en remontant la lampe de la main droite, pour empêcher l'air de pénétrer à l'intérieur.
On met une mèche neuve à l'aide d'un morceau de bois fait exprès, de la grosseur du bec. On place ce bâton habillé de la mèche dans l'intérieur du bec de lampe, on retire ensuite doucement le bâton en descendant le bec avec la clef. Les mèches neuves sont très difficiles à allumer; voici un moyen ingénieux de le faire aisément: on place en travers de la mèche un brin de coton, on met le feu aux deux extrémités, il se communique à la mèche. Lorsque la lampe est allumée, il faut que la mèche reste blanche de quatre à cinq millimètres entre le bec et la flamme, pour donner une belle lumière: c'est ce qu'on appelle brûler à blanc.
Il faut pour cela, exhausser la mèche à l'aide de la vis, élever le verre pour donner de l'air et tenir le coude du verre un centimètre au-dessus de la mèche.
Pour nettoyer (les verres de lampe), il suffit d'y passer un chiffon sec chaque jour. Lorsqu'ils sont encrassés, il faut les faire tremper dans l'eau chaude avec quelques cristaux de soude, mais avoir grand soin que l'eau n'arrive pas à ébullition. On peut aussi les frotter avec du papier émeri. Pour rendre les verres moins cassants, il faut les recuire. On place les verres dans l'eau froide et on laisse bouillir l'eau sur le feu; une bouilloire convient parfaitement pour cet usage, en ce sens qu'on peut y tenir les verres debout. On retire ensuite la bouilloire du feu et on laisse refroidir. Puis on essuie chaque verre.
Enseignement des Travaux du Ménage à l'usage des jeunes filles, 1889.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire