Les risques des régimes.
La magistrature allemande a rendu, au profit d'un de ses membres, un jugement dont les conséquences peuvent être graves: elle a décidé qu'une femme épousée grasse n'a pas le droit de se faire maigrir!
En l'espèce, il s'agissait de la femme d'un juge silésien, qui avait sacrifié son embonpoint aux exigences de la mode; elle avait voulu une taille fine; elle avait voulu un corset long et sinueux, un corset qui supprime l'abdomen, les hanches et le reste; elle avait voulu enfin sauver "la ligne" compromise par de trop fortes saillies. Mais le juge, son époux a demandé la séparation de corps alléguant que sa femme transformée ne répondait plus à l'idéal de son âme. Et le tribunal a prononcé la séparation. Entre confrères, on ne se refuse pas un petit service.
On peut aller plus loin dans cette voie. Combien de femmes, épousées minces, deviennent sans le vouloir de très grosses dames? Les femmes aussi pourront se plaindre. Elles aussi s'éprennent d'un jeune homme à cause de sa jolie tournure, de sa taille svelte et de sa chevelure ondulée. Dix ou quinze ans plus tard, le beau jeune homme est chauve comme un œuf, et son ventre proéminent l'empêche de voir ses bottines. L'épouse désillusionnée aura donc la facilité de le répudier?
Les tribunaux, composés uniquement d'hommes ne se rappellent pas que les deux sexes ont maintenant les mêmes droits civils. Ou bien, ils sont décidés, sans le dire, à n'accorder jamais aux demanderesses ce qu'ils accordent aux demandeurs. Voilà bien la partialité masculine!
Nos loisirs, n° 32, 8 août 1909.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire