Plaisirs de reines.
Les reines d'Europe, nous le savons, délaissent souvent le sceptre et la couronne pour se livrer à leurs occupations favorites.
Lesquelles?
La reine d'Angleterre, impératrice des Indes, adore soigner les malades et, dame! elle est excellemment tombée avec Edouard VII, souvent indisposé. Quand le roi est bien portant, la reine Alexandra vole au chevet de ses parents ou de ses amis malades.
La femme de Guillaume II aime à se promener, armée d'un objectif de photographie; aussi, à la cour, ce n'est plus une faveur que d'avoir sa photographie tirée par la reine, c'est une obligation à laquelle tout le monde se soumet; souvent même il lui arrive de photographier ses sujets dans la rue, en voiture, au concert, etc.
La tzarine aussi aime la photographie, mais ce qu'elle lui préfère encore, c'est la caricature. Tous les souverains possèdent la leur signée par l'impératrice, M. Loubet la montre souvent à ses invités. Ce qu'il y a de plus curieux, c'est qu'elle a acquis en cet art un réel talent.
La reine de Hollande, au pied léger, patine avec bonheur, avec ivresse... L'hiver dernier, au château de Lô, il lui arriva de prendre un bain glacé; on a tenu l'exercice secret de peur que le prince consort ne mette un frein à ces "exercices chéris".
La reine de Grèce est une canotière du premier ordre; sur les fleuves, sur les étangs, sur les rivières, sur la mer, elle promène ses as, ses skiffs, ses norvégiennes, ses petits voiliers... On dit même qu'il lui arrive de taquiner le poisson...
La reine d'Italie, elle, est une sportwoman plus que distinguée, une automobiliste effrénée; elle chasse comme Nemrod et on prétend même, qu'une épée mouchetée à la main, elle daigne quelquefois boutonner son royal époux. Il lui arrive aussi de composer des poésies lyriques qu'elle envoie à Sa Sainteté le Pape, lequel, poète aussi, lui fait parvenir ses chants sacrés, annotés par des cardinaux trop vigilants.
La reine de Portugal a le même goût que la reine d'Angleterre; elle aime à soigner les malades et on la dit très versée dans les sciences médicales.
La réputation de Carmen Sylva n'est plus à faire, la reine de Roumanie a écrit tant de volumes en proses et en vers! Elle écrit du reste indifféremment en français ou en allemand. Ses pièces de théâtre sont souvent jouées, à Bucarest; ces soirs-là, des places gratuites sont distribuées aux petits commerçants et aux petits fonctionnaires. Son ex-amie intime, sa première demoiselle d'honneur était Mlle Vacaresco, un poète très distingué dont Sully-Prudhomme plus d'une fois a fait l'éloge.
La reine de Suède, femme d'Oscar, poète de grand talent, corrige admirablement les épreuves, et passe son temps à composer des liqueurs.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 28 juin 1903.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire