Les gaîtés de la réclame.
Aujourd'hui la réclame est partout et prend toutes les formes; c'est un art nouveau qui demande du goût et de l'ingéniosité et dont les manifestations deviennent chaque jour plus originales.
Un soir au théâtre de Rotterdam, des spectateurs qui occupaient toute une rangée de fauteuils d'orchestre, il n'y a pas bien longtemps, gardèrent leur chapeau sur leur tête, quoique le rideau fut levé depuis quelques minutes. De tous les côtés de la salle des clameurs éclatèrent: "Chapeau! chapeau!" Alors, d'un même geste et en même temps, les vingt-trois messieurs se décoiffèrent et on vit apparaître vingt-trois crânes chauves sur lesquels il était peint en lettres majuscules le nom d'un nouveau fromage.
C'est assurément en Amérique que l'on ferait encore la plus ample moisson de réclames originales:
A Saint-Paul-Minnéapolis, des plaques de cuivre taillées en formes de pieds nus sont encastrées dans le macadam du trottoir, et tous ces pieds d'hommes, de femmes, d'enfants, se dirigent vers la boutique voisine qui est celle d'un marchand de chaussures.
Une des formes notables de la réclame pour les débits de boissons en Amérique est le "free lunch". En face du comptoir, sur une table, sont alignés des plats remplis de salaisons et autre aliments excitant à boire.
Chacun peut en user sans payer autre chose que sa boisson. En ayant soin de varier le choix de ses établissements, voilà un moyen tout indiqué pour s'alimenter gratis!
Nos loisirs, n°32, 8 août 1909.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire