Translate

vendredi 18 octobre 2013

Les bienfaits d'un fruit d'or.

Les bienfaits d'un fruit d'or.

Les usages du citron sont nombreux et variés. En cas d'angine, il faut, dès les premières atteintes, se gargariser avec le jus d'un citron; pour les enfants, on badigeonne leur gorge avec un tampon d'ouate hydrophile imbibé d'un jus de citron.
Pour avaler un remède gras, tel que l'huile de ricin, on met dans une tasse le jus exprimé d'un citron; au dessus, on verse doucement l'huile, , puis, ensuite, un nouveau jus de citron; on avale le tout sans reprendre haleine et on n'a pas senti le goût de l'huile.
Dans le cas d'inflammation des gencives, il suffit de se frotter les gencives avec un jus de citron.
Une infusion de camomille additionnée de jus de citron soulage les maux d'estomac, une infusion de thé avec jus de citron convient aux maladies du foie. Rien ne nettoie mieux les mains salies par l'encre ou par les travaux de ménage qu'un jus de citron; de même, il blanchit les chapeaux de paille blancs salis par la poussière et la pluie ou fanés par le soleil.
Il est astringent et soulage les engelures, les crevasses, fait disparaître les rougeurs et embellit la peau. Il ravive l'éclat des lèvres. Une goutte de jus de citron dans l'oeil le rend vif et brillant.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 22 février 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire