Le conservateur d'une bibliothèque provinciale confiait récemment à un relieur, tout nouvellement établi, un exemplaire en deux volumes de La vie des Grands Capitaines, dont l'auteur est Pierre de Brantôme, l'illustre écrivain français du seizième siècle.
Quelques jours plus tard, le commerçant lui retournait les deux volumes, habillés d'une magnifique reliure et soigneusement empaquetés.
Le conservateur, grand bibliophile, se préparait à aller féliciter son nouveau relieur, lorsqu'en examinant le titre imprimé en lettres d'or sur le dos des volumes, il poussa soudain une exclamation indignée.
Le relieur, à qui le nom de Brantôme était inconnu, l'avait écrit sous la dictée du conservateur, et il avait négligé d'en vérifier l'orthographe. Si bien que, sur chaque volume, on pouvait lire le nom de l'auteur ainsi disposé:
Pierre de Bran
tome I
Pierre de Bran
tome II
L'érudit amateur de livres fut d'abord tenté de se facher. Mais à la réflexion, il prit son parti de cette mésaventure. Les deux volumes figurent aujourd'hui en bonne place dans sa bibliothèque et sont au nombre des curiosités qu'il fait admirer aux visiteurs de marque.
Cl.
Le Journal de la Jeunesse, premier semestre 1913.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire