Translate

mardi 29 octobre 2013

Rivalités séculaires.

Rivalités séculaires.

Il existait des rivalités séculaires entre les villages.
Il y a quelques années, une véritable bataille eut lieu entre gens de deux communes limitrophes; s'il n'y eut pas de morts, il y eut de nombreux blessés; le sujet du combat avait-il été bien grave? Qu'on en juge: les uns avaient dit aux autres:
- Eh! votre église est-elle toujours à la même place?
Or, il existe des églises qui, par suite de la dépopulation des campagnes et de la ruine des maisons abandonnées, se trouvent isolées à l'extrémité d'une commune, alors que la partie opposée  de cette commune se trouve habitée. Quelques églises sont ainsi à plus d'un kilomètre des habitations.
Les habitants de la commune, où l'église était isolée avaient eu, dit-on, l'intention de traîner leur église près des habitations, des cordages avaient été, dit-on, tressés à cet effet, et bénits; les hommes et les femmes se seraient attelés à ces cordages qui avaient été amarrés à un anneau scellé à la muraille de l'édifice sacré. L'enthousiasme avait duré longtemps et n'avait pas produit le résultat cherché. L'affaire avait eu un résultat opposé; il avait attiré la moquerie des voisins qui en avaient parlé plus que de raison. 
Et on s'explique que le combat, en échange de la question en moquerie, ait produit un résultat semblable.

L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux, 10 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire