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vendredi 11 octobre 2013

Chronique de l'émigration.

Au Congo.

M. de Brazza, qui assistait à la dernière séance de la Société de géographie, avait pris place au bureau. Sa présence avait naturellement reporté la pensée des assistants vers les questions qui intéressaient l'avenir du Congo français. Pendant que Stanley cherche une voie de communication entre le bassin du Congo et les affluents du Haut-Nil, M. de Brazza poursuit l'exécution d'un plan qui établirait promptement et à peu de frais une communication entre la côte et la vallée du moyen Congo. Pour cela, il nous suffira de rendre naviguable, sur une grande partie de son cours, le Quilliari. Cette rivière forme un bassin secondaire à l'ouest du grand fleuve; elle coule entre des rives généralement escarpées.
La valeur qu'elle présente, au point de vue des communications, n'avait point échappé à M. de Brazza, qui mit tous ses soins à comprendre dans les territoires du Congo français le bassin de Quilliari. Pour établir sa navigabilité, il suffira de construire un barrage en amont de N'gotou. Le niveau des eaux sera ainsi élevé d'une manière suffisante jusqu'à un point distant de moins de cent kilomètres. Sur cet intervalle, il restera à organiser les transports par les moyens que l'on voudra choisir et qui pourront être améliorés suivant les nécessités et le développement du trafic. Le barrage coûtera environ 1.200.000 francs. Brazzaville exporte déjà chaque année pour un million de marchandises, consistant principalement en ivoire.

Journal des Voyages, dimanche 3 mars 1889.

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