Translate

dimanche 13 octobre 2013

Le carnet de madame Elise.

Conseils à une jeune mariée.

Les femmes tiennent à conserver l'intégrité de leur foyer paisible et de leur ménage uni, rien de plus légitime; mais pour réaliser ce désir, leur zèle est souvent indiscret et maladroit, et il faut bien reconnaître que si beaucoup de jeunes ménages deviennent rapidement désunis, monsieur n'est pas toujours le seul coupable.
Une fiancée considère volontiers les amis de son futur époux comme les perturbateurs naturel de sa vie rangée; parce qu'il lui a dit: "Gaston est un boute-en-train, ce que nous avons fait de farces ensemble! " et "Georges a choisi le droit pour que ses études ne l'absorbent pas; je l'ai trouvé plus souvent à Montmartre qu'à la Faculté, je t'assure !" et encore: "Henri est un bohème, il ne se couche jamais avant 4 heures du matin, il est vrai qu'il ne se lève guère avant 4 heures du soir" , elle a déclaré que Gaston, Georges et Henri seront rayés de leur cercle.
Au début, d'ailleurs, son mari ne fait nulle opposition: il est occupé d'elle, de son intérieur; cette existence nouvelle l'absorbe, il ne songe pas aux camarades de sa vie de garçon. Mais cette joie s'apaise, il se blase sur les émotions du pot-au-feu ou de l'achat d'un balai; il aime son intérieur, c'est un point fixe, le pivot autour duquel il tourne, mais il voudrait y recevoir quelques amis.
On lui propose alors Henriette, Jane, qui viendront dire à sa femme: Te rappelles-tu, ma chère, nos bonnes parties à la pension !" etc, etc., ces relations ne l'intéressent guère; à ce moment, il songe forcément à ses amis; on les a éloigné tous, il a envie d'aller les rejoindre; il ira peut- être... et comme il ne peux les retrouver qu'en dehors de chez lui, il commence à sortit, à délaisser sa jeune épouse; c'est le début de cette désunion qu'elle redoutait tant; où s'arrêtera-t-elle?
Si l'ostracisme avait été moins rigoureux, si la femme avait consenti à recevoir  ces jeunes gens de loin en loin, elle aurait pu sagement, en connaissance de cause, faire une sélection: garder Georges qui est un camarade joyeux et bon, écarter Henri qui est un mauvais conseiller.
Une femme est assez fine pour opérer ce petit triage doucement et sans éclat.
Si elle a agi de la sorte, dès que son mari s'ennuie, Gaston est là, sous la main; il s'en contente et se console plus aisément d'avoir perdu Henri.
D'ailleurs, il faut reconnaître que les jeunes gens les moins scrupuleux deviennent sévères quand il s'agit de leur nouveau foyer, ils écartent d'eux-même un compagnon de jeunesse qui est indigne de faire partie des relations de leur ménage; leur expérience est éclairée sur ce point.
Le rôle de la jeune femme est ainsi fort simplifié; après les premiers mois d'intimité, elle fera donc sagement de recevoir de temps en temps les amis que son mari lui désignera; elle mettra même une certaine coquetterie à parer son intérieur, à soigner sa cuisine, à se montrer gracieuse afin que l'orgueil de son époux soit agréablement flatté. Comme elle n'aura manifesté aucun parti pris, son époux sera sans défiance: elle pourra juger ces jeunes gens, distinguer ceux qui doivent être évités et ceux qui méritent d'être conservés pour constituer le noyau des vieux amis dont on aime à s'entourer quand l'âge mûr approche.

                                                                                             Mme Elise.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 12 avril 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire