Translate

mercredi 18 septembre 2013

Un aventurier.

L'ex-colonel Hova Duvergé.

Un de nos confrère annonce, d'après une lettre de Washington, que le gouvernement américain vient d'être informé par télégramme que M. Victor Stanwood, agent commercial des Etats-Unis à Andakobé (Madagascar), a été récemment tué d'un coup de feu par le capitaine Duvergé, commandant la goélette américaine Solitaire, que l'agent commercial venait de faire arrêter.
Ce Duvergé est l'aventurier dont la présence a été signalée ces derniers mois sur la côte de Madagascar, où il faisait du commerce à main armée.
Originaire de la Louisiane, dit Le Temps, il a servi dans l'armée malgache avec le grade de colonel, sous les ordres de l'ex-général Willoughby. D'après le Courrier des Etats-Unis, il a été consul des Etats-Unis. Il aurait servi en 1859, dans notre légion étrangère. Il paraîtrait qu'il existerait entre lui et M. Stanwood une vieille inimitié dont on trouve les traces dans un livre sur Madagascar publié par M. Duvergé. C'est de Boston que cet aventurier est parti avec la goélette Solitaire armée en guerre.
D'après d'autres renseignements, l'aventurier en question ne serait pas né à la Louisiane, mais bien à l'île Maurice où il aurait même occupé pendant quelque temps des fonctions dans l'administration coloniale anglaise.
Il avait précédemment, après avoir fait ses études en France, contracté un engagement, non pas dans la légion étrangère, mais dans un régiment de dragons, et c'est après sa libération qu'il était retourné à Maurice.

Journal des Voyages, dimanche 24 février 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire