Trois comètes périodiques nouvelles découvertes en 1900 doivent se voir cette année; ce sont les comètes Perrine, Giacobini et Spitaler.
On attend encore vers le mois de septembre la comète découverte par Fayes en 1843.
La comète Vinecke, qui doit passer à son périhélie au mois de décembre 1903, a déjà été observée sept fois. La comète Brooks, qui doit apparaître à peu près à la même époque, n'a été observée que deux fois. Enfin, au mois de janvier 1904, la comète d'Arrest arrive à son périhélie. On peut espérer l'observer en novembre ou décembre 1903.
Aucun de ces astres ne paraît devoir se montrer à l'oeil nu. Mais leur observation n'en est pas moins digne d'intérêt. A toutes les comètes dont nous venons de parler, il faut en ajouter une sur laquelle on ne comptait pas. C'est celle que M. Giacobini, astronome à l'observatoire de Marseille, vient de découvrir le 19 janvier. Cet astre, dont l'éclat égale celle d'une petite étoile de dixième grandeur, invisible à l'oeil nu, se trouve actuellement dans la constellation des Poissons. A propos de ce nouveau haut fait d'un des champions de l'astronomie française, rappelons qu'il y a un siècle, la plupart des comètes se découvraient à Marseille. Le célèbre Pons n'en a pas découvert moins de vingt-trois en vingt ans; mais moins heureux que M. Giacobini, Pons n'était pas astronome à l'observatoire, il n'en était que le portier. Les astronomes en titre qui, à eux tous, n'en découvraient point une seule, finirent pas se facher, et Pons fut renvoyé.
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 8 mars 1903.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire