Translate

lundi 16 septembre 2013

Le Croissant et la Croix.

Le Croissant et la Croix.

On a dit que la récente guerre des Balkans n'était qu'un épisode de la lutte séculaire du Croissant et de la Croix. Le Croissant, c'est les armes de l'empire turc, c'est aussi la Turquie. Et cette expression est très ancienne, puisque Boileau écrivait déjà:

                                      Faire trembler Memphis ou palir le croissant

Mais quelle est l'origine de ce fameux Croissant ?...Dans leur mépris superbe des infidèles, bien des musulmans seraient étonnés d'apprendre que le croissant fut un attribut chrétien, avant de passer à l'Islam. C'est pourtant la vérité. Un croissant de lune était l'emblème de l'empire Byzantin et de l'église d'Orient. Les Turcs l'adoptèrent seulement comme trophée de victoire, après la prise de Constantinople en 1453.
En sorte qu'avant cette date, le Croissant se rencontrait fréquemment parmi les armes des chevaliers de France et d'Angleterre. Et même, en 1464, René, duc d'Anjou, fonda un ordre de chevalerie dont les membres portaient tous, comme signe distinctif, un croissant de lune.
Le Croissant, si largement adopté par les Turcs, perdit peu à peu sa popularité en pays Chrétien. Il faut pourtant signaler, qu'à l'heure actuelle, bon nombres d'églises russes font figurer, à côté de la Croix, un Croissant, et cela pour rappeler l'origine byzantine de l'Eglise russe.
Le Croissant est, au reste, essentiellement byzantin. Et, pas plus que les Turcs, les Chrétiens ne peuvent se réclamer de l'avoir inventé. Il nous faut remonter plus haut encore, dans l'histoire, pour saluer sa naissance, en 399 avant Jésus Christ.
A cette date, la cité du Bosphore était assiégée par Philippe de Macédoine. Au cours d'une pluvieuse nuit d'hiver, l'ennemi s'approcha de ses murs. Mais les chiens de Byzance (remarquez, il y avait déjà des chiens à ...Constantinople), les chiens donnèrent l'éveil aux assiégés. Ils coururent aux remparts et, à ce moment, un croissant de lune, éclairant faiblement la campagne nocturne, montra l'armée en marche qui fut repoussée.
Sauvés par ce miracle, les habitants élevèrent une statue à "Hécate, la porteuse de torche" et frappèrent des monnaies ou figura son emblème: un croissant de lune.
Le Croissant rappelle d'ailleurs d'autres souvenirs de siège. Au cours du XVIe siècle, les Turcs portèrent à Vienne un redoutable assaut. Mais, impuissants à vaincre à ciel ouvert, ils résolurent de parvenir à l'intérieur de la ville en creusant des mines souterraines. Leurs tunnels atteignirent bientôt les fortifications, sans que l'éveil eût été donné.
Or, à cette époque, les boulangeries viennoises avaient, par mesure de sécurité, leurs fours construits à peu de distance des murs d'enceinte, dans des sous-sols. Les boulangers d'alors, comme ceux d'aujourd'hui, cuisaient surtout leurs pains la nuit. Ils entendirent les coups de pioche des soldats turcs, donnèrent l'alarme et l'armée des infidèles fut mise en déroute.
Il ne restait plus aux boulangers viennois qu'à commémorer leur vigilance. Ils s'y prêtèrent de la plus adroite façon du monde, en faisant des petits pains en forme de croissant. Vous connaissez le succès mondial  qu'eût cette innovation. Et maintenant, un petit croissant doré, juste complément de la tasse de chocolat du matin, doit vous rappeler plusieurs choses: Hécate la blanche, qui commanda à l'astre des nuits; les splendeurs de la Byzance antique, devenue plus tard la cité de Constantin; l'église orthodoxe et les Turcs.

Le Journal de la Jeunesse, premier semestre 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire