Translate

mercredi 18 septembre 2013

Massacre en Afrique centrale.

Massacre en Afrique centrale.

On envoie de Zanzibar au Times des nouvelles de la révolution de l'Ouganda. Après avoir détrôné le roi M'Ouanga, les gardes du corps arabes élevèrent au trône Kiowa, le frère ainé de M'Ouanga.
Kiowa ayant distribué les principales charges aux chrétiens, les Arabes se soulevèrent, massacrèrent un grand nombre des nouveaux fonctionnaires et donnèrent leur place à des musulmans. Ils allèrent ensuite attaquer et brûler toutes les missions anglaises et françaises et tuèrent beaucoup d'indigènes convertis.
Tous les missionnaires ont pu s'échapper et sont arrivés sains et saufs à Onsambiro, auprès de la mission dirigé par M. Mackay. Les missionnaires français ont fait preuve de la plus grande générosité et usé des procédés les plus amicaux à l'égard de leur confrères anglais.
Les Arabes ont adressé à M. Mackay une lettre insultante où ils exaltaient leur triomphe dans l'Ouganda et prédisent l'expulsion de tous les missionnaires de l'Afrique centrale, à titre de représailles contre la politique anglaise qui veut abolir la traite des esclaves. Ils déclarent enfin que l'Ouganda est devenu royaume musulman.
Le Times est d'avis que, dans l'état actuel des choses, on ne peut rien faire pour porter secours aux missionnaires qui se trouvent en danger dans l'intérieur des terres. Les événements du littoral suffisent à absorber toute la puissance d'action dont l'Angleterre et l'Allemagne sont capables.

Journal des Voyages, dimanche 24 février 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire