Le journal italien la Tribuna Illustrata n'est pas du tout de l'avis de Musset, et prétend qu'on peut bien dire tout haut ce qui rend les femmes contentes. A son avis, les femmes seraient avant tout passionnées pour les collections; mais, ce qui distinguerait les différents pays, ce serait le genre de collections qu'y font les femmes. Ainsi, les dames italiennes sont folles de bibelots artistiques et de livres romantiques; les Allemandes, de broderie et de mouchoirs brodés; les Anglaises, de cartes postales; les Françaises, de lettres d'amour, et les Américaines, de diamants.
La démonstration est surtout facile pour celles de ces dernières qui sont femmes de milliardaires.
Mme Astor a un collier qui vaut 600.000 francs; il est incrusté de splendides brillants de l'Inde, larges d'un pouce. Son écrin vaut 3.700.000 francs.
Mme Olivier Belmont possède le fameux collier de perles qui appartint à Marie-Antoinette; on l'estime au minimum à 900.000 francs. Mme Gould porte une rivière de diamants de 675.000 francs et Mme Frédéric Gebbart peut se vanter d'en avoir un de même valeur exactement.
Mme Sloane doit être fière, la sienne a coûté 850.000 francs! Mais toutes doivent céder le pas à Mme Bradly Martin: elle tient le record des colliers de perles, le sien valant 1.750.000 francs !
Et dire qu'on peut être malheureux avec des bijoux payés si cher ! Mme Anny Withney a bien une rivière de 450.000 francs; mais comment voulez-vous qu'elle puisse dormir ? sa cousine en a une de 825.000 francs !
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 15 février 1903.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire