Translate

samedi 7 septembre 2013

Le roi des Belges.

Les méfaits de Léopold.

Il y a, en Europe, un souverain qui aime à voyager incognito; aussi bat-il le record des rois qui comparaissent le plus souvent devant les tribunaux, d'autant que la plupart du temps, c'est " l'automobilisme" qui le conduit sur le banc des accusés.
L'automobile, en effet, est l'amusement préféré de sa majesté Léopold. Sa nouvelle machine lui a coûté 75.000 francs . C'est une merveille de grosse horlogerie, de vitesse et de commodités pour ... lui ! La vitesse de sa voiture est de 90 kilomètres à l'heure.
En octobre dernier, de passage à Paris, le roi s'avisa, un jour de promenade, de lancer sa machine à une vitesse de un kilomètre à la minute. Tout allait pour le mieux lorsque, soudain, un agent lui cria de s'arrêter. Le roi, désirant n'être pas reconnu, essaya "d'acheter" l'agent avec une pièce d'or, puis avec un billet bleu; mais le représentant de l'autorité fut inexorable, incorruptible, et, dans son indignation, se mit en devoir de verbaliser.
Le roi refusa de décliner son nom et essaya de fuir; l'agent appela à l'aide et quelques instants plus tard le roi allait être conduit au poste de police, lorsqu'un passant, lisez un agent en bourgeois, glissa à l'oreille du gardien de la paix... qu'il avait affaire au roi des Belges.
Sur-le-champ, le carnet disparut, l'agent salua, le passant ( ? ) s'éloigna et l'automobile reprit sa course... à une allure moins vive.
Avons-nous des juges à Paris ?
Ce n'était pas la première fois que le goût du roi Léopold pour ce sport lui attirait des désagréments.
En février 1901, dans sa propre capitale, il traversait une rue étroite; son visage était dissimulé sous un masque de peau en usage chez les chauffeurs, lorsque sa voiture renversa un malheureux piéton et le blessa grièvement. Deux policiers accoururent et, sans reconnaître le prince, le mirent en état d'arrestation pour vitesse exagérée...et...le reste.
Le roi fut forcé de dévoiler son identité avant de continuer sa route; mais comme il y a des juges à Bruxelles, il dut comparaître devant le tribunal de son pays et se vit infliger une amende de 500 francs pour avoir dépassé la vitesse permise. Il dut, en outre, verser au blessé, à titre de dommages, la jolie somme de 12.000 francs.
Il est juste d'ajouter qu'avant même la sentence des juges, le roi avait envoyé une indemnité de 6.000 francs.
Au cours de son récent voyage en Italie, le même Léopold de Belgique, dit le roi "incognito", eut une aventure encore plus singulière au cours de laquelle, du reste, il fut carrément traité de voleur.
Etant en excursion du côté de Florence, le souverain, accompagné de trois personnes, prit des aller et retour et monta dans un train omnibus; au retour, les voyageurs préférèrent, au combien naturel ! prendre un train express.
Or, en Italie, les billets pour les express sont taxés davantage. A l'arrivée, le roi, tenant les quatre billets, les présenta à l'employé qui les lui refusa avec motif à l'appui. Le chef de gare, attiré par le bruit de la dispute, survint alors et cria qu'il y avait vol commis au préjudice de la compagnie.
- Suis-je donc un voleur ?...s'écria Léopold.
- Est-ce que je le sais ?...jusqu'à présent, oui! répartit le chef de gare.
Et comme les quatre voyageurs insistaient, il parla de les faire arrêter s'ils ne donnaient pas immédiatement leurs noms et leurs adresses.
Le roi "incognito", très ennuyé, déclina enfin ses noms et qualité...mais il partit le jour suivant.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 8 février 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire