Translate

lundi 20 janvier 2014

Les costumes d'hiver en Chine.

Les costumes d'hiver en Chine.

Le Céleste empire occupe une telle superficie que, sur son vaste territoire, on trouve tous les climats; dans le Sud, les hivers ne sont point rigoureux; mais dans le Nord, le thermomètre marque souvent 20° au-dessous de 0. 
Dans cette région, chez eux, les Chinois se chauffent à outrance, couchant sur les calorifères; pour sortir, ils se couvrent de vêtements, sans compter. C'est d'abord une robe de coton ouatée et piquée, puis, à mesure que le froid augmente, le nombre de robes s'accroît; on en ajoute jusqu'à trois sur la première. Bientôt le porteur ressemble à une boule; les bras enfilés dans cette succession de manches épaisses, perdent toute leur liberté, et rien n'est plus curieux que la gent chinoise trottant les bras en croix, et s'effaçant de profil pour circuler dans la foule qui encombre les rues étroites de ses villes.
Mais là ne se bornent pas les précautions prises, il faut qu'un homme soit bien pauvre pour ne pas porter sur la bouche un petit masque préservateur, et pour ne pas enfermer ses oreilles dans de petites boites duvetées, qui affectent la forme exacte du cartilage.
Inutile d'ajouter que le soulier à grosse semelle se transforme en botte fourrée. 
Les guerres en hiver dans le nord de la Chine doivent être aussi peu meurtrières que possible: les hommes perdent toute liberté de mouvement dans l'attaque, et ce capitonnage les rend à peu près invulnérables.

La Petite Revue, premier semestre 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire