Les nouvelles voitures à Paris.
Au nombre des nouveautés auxquelles donnera bientôt naissance l'Exposition universelle de Paris, il faut dès maintenant signaler les Hansom-cabs que l'on avait pas jusqu'ici chez nous, quoiqu'ils soient en usage à Londres depuis plus d'un demi-siècle. Le Hansom-cab est à deux roues; il tient du cabriolet avec ces deux grandes différences qu'il est vitré de côté et par devant et que le siège du cocher se trouve perché derrière le véhicule.
Il offre un avantage considérable sur le fiacre de place à quatre roues, car il fait beaucoup plus de chemin en beaucoup moins de temps, avec un bon cheval, et il ne borne pas l'horizon du voyageur au dos de son cocher.
Une compagnie de Hansoms est en voie de formation à Paris. Il est probable que les Hansoms parisiens seront faits d'après le nouveau système imaginé récemment par M. Robinson et dans lequel les roues sont recouvertes, comme celles des bicycles, d'une bande de gutta-percha permettant d'exécuter le trajet sans bruit ni secousses. En outre, la capote de la voiture peut à volonté être baissée ou relevée, par le cocher, en trois secondes, sans qu'il ait à bouger de place, par un jeu de pédale très simple, en sorte que les mêmes Hansoms pourront servir, au gré du voyageur, tantôt de voiture fermée et à l'abri de tout vent et de toute pluie, tantôt de voiture découverte sans cocher devant.
La Petite Revue, premier semestre 1889.
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