Translate

mardi 28 janvier 2014

Bien se vêtir.


Bien se vêtir.

On m'a également demandé bien souvent mon avis sur les caleçons: est-il recommandé d'en porter, et lesquels faut-il préférer? Que les caleçons ne soient pas nécessaires en été, c'est ce qui ne fait point de doute; un pantalon de drap doit développer assez de chaleur; quiconque n'est pas réchauffé suffisamment en été, ne le sera pas plus s'il ajoute un caleçon. Les pantalons de drap ne doivent pas être collants. Quant au caleçon de laine, j'ai vu arriver ici beaucoup de malades qui, tout en portant sous le pantalon de drap un ou deux ou même trois caleçons de laine, se plaignaient avant toute chose de manque de chaleur, d'une sorte de frissonnement continuel, même dans une chambre chauffée. 
Quand, en hiver, le froid devient intense et que le pantalon de drap ne suffit plus, alors j'accorde volontiers et je recommande les caleçons de toile ... Les caleçons de laine rendent le bas du corps si délicat, que l'air froid et en général chaque abaissement de la température provoquent facilement des rhumatismes articulaires et des crampes; alors c'en est fait du bien-être, de la vie agréable.
Pour ce qui est particulièrement des pantalons collants, qui sont de mode aujourd'hui, je suis bien aise de n'être pas tenu d'en porter. Sans compter que les jambes et cuisses sont comme dans un étau, l'endurcissement ne peut avoir lieu, et l'on devient plus susceptible aux rhumatismes. L'air pénètre facilement dans un pantalon large, adoucit la température naturelle et procure aux jambes un calorique qui convient mieux. 
Voilà ma manière de voir sur ces pièces d'habillement. En attendant, je laisse à chacun la liberté de faire à sa guise.

Vivez Ainsi, Sébastien Kneipp, 1892.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire