A combien reviennent les cheveux?
Aurait-on pu imaginer la conséquence bizarre que devait avoir sur le marché aux cheveux le départ pour l'étranger de nombreuses communautés religieuses? Elle se traduit par une notable hausse de prix. Ces pieuses personnes faisaient tomber sous les ciseaux environ 50 kilos de cheveux par mois, ce qui représente un capital de plusieurs milliers de francs.
Ces cheveux approvisionnaient régulièrement le marché, il va falloir augmenter les commandes dans les principaux pays d'importation: la Bohème, la Russie, l'Allemagne et la Chine. Le céleste Empire, à lui seul, nous en fournit 20.000 kilos. Ce sont des cheveux "bon marché." Gros et de couleur identique, on leur fait subir diverses manipulations propres à les amincir et à modifier leurs nuances. L'Italie vient ensuite avec 6.000 kilos. La qualité est médiocre et leur prix est de 80 francs le kilo.
La France fournit les plus belles teintes et c'est en Bretagne qu'on les rencontre surtout. Ils sont d'une finesse remarquable, mais généralement un peu courts. Les cheveux blonds et blonds cendrés sont les plus chers, excepté les blancs. Les cheveux blonds de 20 à 60 centimètres sont achetés entre 130 et 170 francs le kilo, suivant la qualité. Les blancs se paient jusqu'à 1.000 francs le kilo.
Un peu de statistique maintenant: on importe annuellement en France environ 54.000 kilos de cheveux; l'exportation n'atteint que 10.000 kilos
-Que de cheveux, que de cheveux l'on se fait, c'est le cas de la dire!
Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 7 janvier 1906.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire