Translate

vendredi 17 janvier 2014

La défense des ports.

La défense des ports.

On vient de présenter au gouvernement des Etats-Unis, pour la défense des ports, un projet que le ministère de la marine a mis à l'étude et qui, tout chimérique qu'il paraisse aujourd'hui, pourrait, en ce temps où l'on ne s'étonne de rien, être une réalité demain.
Il s'agit de lancer contre les navires ennemis, du fond de l'eau, du pétrole enflammé. On se propose d'immerger dans le lit du fleuve et aux abords du port des tuyaux en fer à travers lesquels passe le pétrole projeté à la surface de l'eau à l'aide d'une machine et à haute pression.
Les inventeurs prétendent que l'on peut obtenir ainsi une flamme haute comme le mât d'un navire et que le jet de pétrole enflammé atteindrait les navires assaillants à une distance de plusieurs milles. Il est évident que les vaisseaux ne pourraient passer à travers ce lac de feu qu'il serait possible d'étendre sur plusieurs milles le long du fleuve.
Le journal américain auquel nous empruntons ce renseignement et qui est digne de foi, assure que les expériences de ce système vont se faire très prochainement dans le port de Philadelphie. (1)

(1) On trouvera des détails complémentaires sur l'emploi du pétrole comme moyen de défendre les ports dans Au Pays du Pétrole, par Fernand-Hue, I vol. in-18, jésus, 2 fr (Paris, Lecène et oudin);

La Petite Revue, premier semestre 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire