Translate

jeudi 2 janvier 2014

Comment relier nos livres?

Comment relier nos livres?

Comment et avec quoi faut-il faire relier les livres auxquels nous tenons? La question est importante, aussi importante pour le bibliophile que le choix d'une étoffe de robe ou de corsage pour une coquette.
Aussi la "Society of Arts", de Londres, a-t-elle eu la bonne idée de faire, sur ce sujet, une enquête sérieuse auprès des directeurs, conservateurs, archivistes des principales bibliothèques et aussi auprès des amateurs dignes de ce nom.
Voici ce qui est résulté de ce "référendum".
Par ordre de mérite pour la conservation et la bonne tenue, viennent le maroquin, la peau de porc et le parchemin de bonne qualité. Le veau et le cuir de Russie font les plus mauvaises reliures au point de vue de la durée, malgré leur réputation d'élégance.
Les directeurs des trente-neuf bibliothèques consultés, se sont prononcés en ce qui concerne l'éclairage contre le gaz: c'est un grand destructeur de reliures par suite des actions chimiques des produits de sa combustion: l'éclairage électrique lui est infiniment préférable. C'est là un nouveau succès tout à fait délicat de l'électricité.

Mon Dimanche, Revue populaire illustrée, 12 avril 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire