Habiles voleurs.
Il existe aux Indes des voleurs qui sont d'une habileté proverbiale; on cite notamment ceux qu'on désigne sous le nom de Bhîls et qui parviennent à exécuter des tours d'adresses absolument surprenants.
Dernièrement, un officier anglais avait parié avec un de ses amis qu'il trouverait aisément un Bhîl capable de se charger de voler le drap d'un lit où dormirait une personne, sans éveiller le dormeur. Il s'agissait du drap de dessous; la tentative était donc encore plus audacieuse. Il n'eut pas de peine, en effet, à trouver un Bhîl qui se chargeât de la la chose.
La nuit venue, notre voleur entra dans la chambre, et commence par rouler le drap en un paquet aussi plat que possible, du côté opposé sur lequel s'appuyait le dormeur, et de façon à découvrir le matelas jusqu'auprès du dos du dormeur. Puis, il s'approche de celui-ci de l'autre côté, et lui chatouille légèrement le nez avec une plume. Dans son sommeil, notre homme crut qu'une mouche l'importunait, et, par un mouvement tout naturel, se retourna sur l'autre côté: bien entendu, il ne s'aperçut pas qu'il tombait ainsi sur le matelas, à l'endroit où il n'y avait plus de drap, et en passant par dessus la portion de ce drap soigneusement ramassée. Alors le Bhîl n'eut qu'à tirer légèrement le drap, sans que le dormeur s'aperçoive de rien, et à l'emporter triomphalement.
Mon Journal, Recueil hebdomadaire illustré pour les Enfants, 20 janvier 1894.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire