Translate

jeudi 25 décembre 2014

L'insecte électeur.

L'insecte électeur.

Mon Dimanche vient d'expliquer à ses lecteurs comment on élit un pape. Voici aujourd'hui un autre mode d'élection beaucoup moins solennel, mais certainement beaucoup plus étrange et surtout beaucoup plus expéditif.
Les magistrats municipaux allemands avaient jadis un fort singulier moyen pour choisir leurs consuls, c'est à dire leurs maires.
Les échevins de certaines villes, surtout de Westphalie, se plaçaient autour d'une table ronde, de façon que l'extrémité de la barbe de chacun d'eux vint toucher le plateau de la table.
En plein milieu du dit plateau, on plaçait avec infiniment de précaution un petit insecte, un pou (puisqu'il faut l'appeler par son nom).
L'insecte errait quelques instants de droite et de gauche, puis il allait bientôt se réfugier dans une des barbes présentes.


L'heureux propriétaire de cette barbe favorisée était aussitôt nommé consul.
Pourtant il ne faut pas croire que la fraude électorale était complètement bannie de ce mode de votation primitif, car certains candidats ne craignaient pas de se parfumer outrageusement la barbe afin d'y attirer l'insecte électeur.
O corruption électorale, tu ne consistais pas alors en pots-de-vin, mais bien en pots... de pommade!

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 23 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire