Translate

lundi 15 décembre 2014

La Corse.

La Corse.

On vante partout la belle température de Nice, de l'Italie, de l'Espagne. La Corse n'a rien à leur envier. Au printemps son climat est délicieux et elle se couronne de fleurs comme une épousée. Le maquis alors embaume et fume comme une cassolette. L'antique Théraphe, la Krymes des Grecs, a tous ces climats de l'Europe, dit O. Reclus, " de celui qui sourit aux orangers et même aux palmiers, à celui qui entasse neige sur neige au pied des sapins". Peu de contrées ont une température aussi douces, un hiver aussi clément. C'est un merveilleux pays, une terre admirable sous le ciel au milieu des ondes bleues.
Que les convalescents tournent leurs regards vers ces rivages peu encombrés et où l'on peut vivre à relativement bon marché. Du 1er novembre au 30 avril, Ajaccio est une station hivernale du premier ordre. "A l'abri des vents du Nord, Est et Ouest, exposée seulement aux vents du Sud et du Sud-Ouest, toujours chauds et secs, qui d'ailleurs ne soufflent que sous forme de brise, la ville d'Ajaccio, sur le rivage nord du golfe, écrit le Dr Emile Laurent dans sa Géographie médicale, jouit d'une uniformité de température remarquable, de novembre à mai. La pression atmosphérique moyenne est de 0,76. Les brouillards, les jours nuageux et les jours de pluie y sont très rares, et les nuits peu froides. La température moyenne de la saison hivernale est de 14 degrés centigrades au-dessus de zéro". Le Dr Piétra Santa dit également: "Le climat d'Ajaccio tient un juste milieu entre celui d'Alger et celui des côtes de la Provence: il participe aux avantages des localités situées en bord de le mer et qui sont à l'abri des grandes perturbations atmosphériques. On y trouve une atmosphère pure et lumineuse, assez élevée en hiver, et assez chaude en été, mais toujours tempérée par les vents de mer. Il résulte de ces conditions que le climat d'Ajaccio est à la fois tonique et adoucissant". C'est donc un climat à recommander aux scrofuleux et aux tuberculeux, aux goutteux, aux rhumatisants et aux anémiques.
A Bastia la température moyenne de l'année est d'environ 16°. Le beau temps règne pendant les deux tiers de l'année: le ciel est nébuleux pendant l'autre tiers, et il pleut pendant dix-huit jours.
Pourtant il y a des ombres à ce tableau.
"Les côtes orientales de la Corse, jadis très fertiles et très peuplées, dit encore le Dr Emile Laurent, sont aujourd'hui presque désertes à cause de la malaria. On y trouve des étangs couverts de roseaux et d'ajoncs, tels que ceux de Bigaglia, de Diana, d'Urbino. Les miasmes se forment en si grande abondance au-dessus de certains étangs qu'un linge blanc suspendu au-dessus de l'eau pendant une journée d'été y prend une ineffaçable couleur de rouille. Ajoutez à cela que les lourdes vapeurs qui pèsent sur les côtes de Corse ne sont que rarement chassées par les brises, car l'hémicycle de ses montagnes occidentales arrête le souffle purifiant du mistral". D'après Pitti-Ferraudi, ces marais forment un long chapelet séparés de la mer par une mince bordure de sable surmontée de dunes. Alimentées pendant la saison chaude par les eaux fluviales exclusivement, ils n'ont pas un degré de salure suffisant pour s'opposer à la production des moustiques qui fourmillent en Corse et qu'on rencontre à toutes les altitudes. Aussi pas un village ne s'élève de Bastia à Porto-Vecchio, et les habitants sont obligés d'émigrer dans les montagnes dès le commencement de juillet. "Il y a en Corse, dit Pietra di Verde, plus de cent villages dont tous les habitants sans exception présentent cette pâleur terreuse, ce faciès bouffi qui contrastent singulièrement avec les visages colorés et l'aspect florissant des montagnards du centre de l'île". Heureusement, on commence à assainir cette région par des plantations d'eucalyptus.

Les annales de la santé, janvier 1909.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire