Translate

mardi 23 décembre 2014

Le club des Sans-Nez.

Le club des Sans-Nez.


Ils pullulent, surtout aux Etats-Unis de l'Amérique du Nord et en Angleterre, ces clubs modern-style aux devises bizarres ou humoristiques! Et il s'en crée chaque année de nouveaux. Voici quelques-uns des plus curieux:

Ceux qui s'amusent.

A New-York fleurit un club qu'on pourrait désigner en français par cette phrase: Au bonheur de la soirée! Tous les membres sont des Messieurs à qui l'humeur de leurs épouses ne rend pas le foyer précisément paradisiaque: et le but de la réunion est d'assurer à chacun d'eux au moins une soirée agréable par semaine.
Le 1er janvier 1903, on a fondé à Chicago le club des Adversaires du baiser: tous les membres sont des femmes; elles prennent l'engagement solennel de combattre avec énergie l'habitude inutile et sotte du baiser! Et ces dames peu sentimentales ont le courage de leur opinion: elles portent sur leur corsage une plaque où est inscrite la devise du club: Plus de baisers! Du reste, un journaliste a l'esprit mal fait prétend que jamais encore une seule de ces Amazones d'outre-mer ne fut sollicitée de rompre ses vœux!...

Manchots et bancals.

Chez nous aussi, le club excentrique commence (ou recommence) à sévir: en septembre 1902, le Club des Incomplets amusa les Parisiens: la condition requise pour être agréé est d'avoir perdu à la bataille ou ailleurs un ou plusieurs membres. Le président n'a qu'un bras et pas de jambes du tout; l'un des derniers candidats a perdu une oreille dans un duel au sabre.


Il y a déjà pas mal d'années, un Anglais en proie au spleen s'avisa, histoire de se désennuyer, de fonder le Club des Sans-Nez!! Il parcourait Londres, en quête de gens dépourvus d'appendice nasal: et il finit par en réunir un bon nombre qu'il faisait dîner à ses frais une fois par mois. Malheureusement, notre original trépassa au bout d'un an, et le club dut se dissoudre.
Souvent l'humour dégénère en pure niaiserie: à Chicago, existe le Club des Joseph: tous les membres répondent au prénom biblique de Joseph, et s'engagent solennellement à n'épouser qu'une demoiselle répondant à celui de Marie !!

Sus aux bécanes.

Toujours en Amérique, nous trouvons le Club des Antibicyclistes: les membres sont unis par une égale antipathie contre l'innocente bicyclette. Quiconque parmi eux serait surpris de pédaler, devrait payer à la caisse une amende de 250 francs.


Chicago nous offre encore le Club qui a pour devise: Contre les méchantes femmes! C'est peut être le plus drôle de tous: il se compose uniquement d'hommes mariés, affligés d'épouses querelleuses. On se réunit une fois par semaine pour s'entre-consoler et pour concerter des mesures propres à mettre à la raison ces moitiés récalcitrantes. Il y a quelques semaines, le Club fut attaqué et pris d'assaut par une troupe de ces dames. Depuis, les réunions se font rares, à des intervalles irréguliers, et il y a très peu de monde. Sans doute, ces Messieurs ont trop affaire à la maison...

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 13 septembre 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire