Translate

mardi 5 janvier 2016

Jalousie II.

Jalousie II.

Il arriva une aventure assez plaisante à certain peintre européen voyageant dans les Indes, qui pourra prouver jusqu'à quel point les Orientaux poussent la jalousie.
Un gouverneur de Surate avait une femme charmante pour laquelle il négligeait toutes les beautés renfermées dans son sérail. Ayant entendu dire qu'il y avait dans la ville un étranger qui savait parfaitement bien peindre, et rendait au naturel la ressemblance de tous les objets, il résolut de saisir cette occasion pour se procurer le portrait de celle dont il était si passionné, se flattant que cette image adoucirait ses chagrins lorsqu'il serait forcé de s'éloigner de sa bien-aimée.
Il manda le peintre, qui se rendit avec empressement à ses ordres, et auquel il fit part de son dessein, en lui promettant une récompense digne du service qu'il en attendait. L'artiste répondit qu'il s'estimerait trop heureux et trop bien payé, s'il avait le bonheur que son ouvrage fût tel qu'on le désirait.
"Travaillez donc, reprit le gouverneur, travaillez avec toute la diligence possible; et quand vous aurez achevé le portrait, apportez-le-moi sans perdre un seul instant."
"Vous n'avez, reprit l'artiste, qu'à faire venir la personne dont vous souhaitez le portrait."
"Eh quoi! interrompit brusquement le seigneur indien, vous avez prétendu que je vous fasse voir ma femme?"
"Comment voulez-vous donc que je puisse peindre une personne que je n'ai jamais vue?"
"Retire-toi promptement, s'écria le gouverneur indien hors de lui. Si je ne puis avoir le portrait de ma femme qu'en l'offrant à tes yeux, j'aime mieux renoncer pour toujours au plaisir que je m'étais promis."
Le peintre ne put parvenir à faire entendre raison au jaloux indien, et faillit même perdre la vie.

                                                                                                                               Panckoucke.

Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes, Edmond Guérard, Paris, Firmin-Didot, 1876.

                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire