Translate

mercredi 4 janvier 2017

Figures fantastiques.

Figures fantastiques.

Il n'est personne aujourd'hui qui n'ait remarqué, dans les beaux livres à miniatures du quinzième siècle, ou même dans les vieux voyageurs illustrés, quelque-uns de ces hommes acéphales, dont la partie supérieure du corps représente une face humaine.
Les Chiquitos des missions de l'Amérique du Sud, les gens les moins érudits de la terre, mais les plus joyeux, se sont donné la satisfaction de représenter au vif cette bizarre caricature. D'Orbigny, dont tout le monde connait les sérieuses études, décrit ce genre de mascarade, en ayant soin de prévenir le lecteur que les acteurs indiens étaient au nombre de quatre.
"Ils avaient un bonnet qui leur couvrait tout le haut du corps jusqu'au bas de la poitrine, de manière à représenter une figure du ventre nu, sur lequel était peinte une large face; le reste du corps formait le bas d'un buste sans jambes. Rien de plus plaisant que de voir ces bustes marcher, et faire, avec leurs larges figures, les grimaces les plus extraordinaires par les contractions des muscles du ventre."
Cet étrange divertissement amusait la population du village de San-Ignacio, qui comptait plus de trois mille âmes.

Le Magasin pittoresque, septembre 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire